AVEC LA RETRAITE PAR POINTS : TOUS PERDANTS

, par udfo53

Réunies en intersyndicale, les unions départementales CGT, FO, FSU et Solidaires de la Mayenne réaffirment leur opposition à la réforme des retraites et leur détermination à faire échouer cette contre-réforme qui n’a qu’un seul objectif : baisser le montant de chaque pension quel que soit le régime.

Le gouvernement a l’intention de supprimer tous les régimes existants pour les remplacer par un régime universel par points. Il prévoit de passer sa loi au Parlement en juillet 2020 après de pseudo « concertations citoyennes ». En fait, le gouvernement veut gagner du temps et mettre en place une communication mensongère sur la réalité du projet, ceci par peur d’un embrasement social avant les élections municipales.

Dans son rapport, Monsieur Delevoye écrit joliment que le système par points « offrira la possibilité de choisir la date de son départ en fonction de son niveau de retraite, la notion de durée d’assurance s’effaçant derrière celle des points acquis ». Un système « plus juste », « plus équitable », « plus solidaire » : UN MENSONGE !

La réalité : avec la retraite par points, TOUS PERDANTS.

Le calcul sur la totalité de la carrière entraînera automatiquement une baisse drastique des pensions quel que soit le régime. Avec le système par points, rien ne garantira le montant des pensions. Les valeurs d’acquisition et de service du point pourront être modifiées en fonction de la croissance, de l’emploi, de la dépense publique, de l’espérance de vie ou de choix politiques hasardeux !!! La seule donnée connue sera le nombre de points acquis.

Avec le système par points, c’est la baisse des pensions de 15 à 30 %.

Ce système favorisera ceux qui auront les moyens de préparer leur retraite en capitalisant et condamnera les autres à la précarité et la pauvreté.

De plus, en instituant son régime par points, le gouvernement s’apprête à réaliser le plus grand hold-up jamais connu en récupérant les réserves des régimes complémentaires et autonomes constituées des cotisations des salariés.

Les unions départementales CGT, FO, FSU et Solidaires de la Mayenne exigent :

• le retrait du projet de réforme des retraites

• le maintien de l’ensemble des régimes existants !

Nos organisations syndicales décident de continuer à amplifier la campagne d’information vers les salariés pour les alerter sur les dangers de cette contre-réforme. Nos organisations syndicales appellent les salariés à se réunir partout pour préparer les conditions du rapport de force et si nécessaire la grève interprofessionnelle, pour obtenir le retrait de la contre-réforme des retraites.

Nous appelons nos confédérations respectives à constituer une force unie, déterminée pour faire reculer le gouvernement.

Laval, le 26/09/2019