XXIème Congrès de l’UD FO 53

Un congrès déterminé !

Le samedi 6 novembre 2010 ce sont plus de 120 militants mayennais qui ont assisté, sous la présidence de Didier PORTE - Secrétaire Confédéral - au 21ème congrès de l’Union Départementale des syndicats FORCE OUVRIERE de la Mayenne.

Les délégués mandatés par leur syndicat, ont pu désigner - par vote statutaire -les futures instances de l’UD FO 53 qui auront en charge, durant cette nouvelle mandature, de poursuivre la réalisation du programme défini par la résolution adoptée en fin de journée par ce XXIème congrès. Loïc REVEILLE, Secrétaire de l’UD FO 53 n’a pas manqué de noter à l’ouverture des travaux du congrès "...que ce 21ème congrès se tient à un moment particulier, en plein mouvement social d’ampleur et qui dure. Malgré l’appel à manifester aujourd’hui, nous avons décidé à l’unanimité de la CE de maintenir ce 21ème congrès ce jour. Un congrès ne peut être un moment hors du temps, c’est un élément de la vie du syndicat, tout comme les évènements sociaux, et la vie du syndicat ne s’arrête pas, ni ne se suspend ».

L’ensemble des congressistes rejoindra d’ailleurs, dès 10 heures, la manifestation intersyndicale afin de dire son opposition à la loi portant réforme des retraites. Une motion issue de ce 21ème congrès sera déposée à la préfecture au cours de la manifestation.

La lutte contre une réforme des retraites injuste et inacceptable, la loi sur la représentativité, le démantèlement du service public, la dégradation de l’emploi ou encore la syndicalisation, autant de sujets qu’abordera Loïc REVEILLE, Secrétaire Général lors de la présentation de son rapport moral et d’activé.

Il développera également l’activité syndicale de l’Union Départementale tout en soulignant « la bonne santé de notre organisation au niveau du département au vu d’une augmentation de la syndicalisation dans nos sections existantes et la création, durant cette mandature, de nouvelles sections… »

La parole sera largement donnée aux représentants des syndicats. C’est un moment important du Congrès. Chaque militant peut, s’il le désire, monter à la tribune afin d’exprimer son sentiment sur l’activité menée par l’UD où tout simplement interpeller le Congrès sur les difficultés rencontrées au sein de son entreprise. Les interventions ont été nombreuses et riches d’enseignements. Les délégués ont notament évoqué la désertification des zones rurales qui pose problème aux citoyens, privés de services publics de proximité, qu’il s’agisse d’hôpitaux ou de bureaux de poste.

Autre temps fort du congrès, l’élaboration en commission de la résolution. Son travail a été largement salué par le Congrès qui estime que le projet de résolution reflète bien les préoccupations, orientations, analyses de l’Union Départementale de la Mayenne et que les positions fondamentales défendues par notre organisation ont été intégrées à savoir :

 l’exacerbation de la Crise Mondiale du Capitalisme et Lutte des Classes,

 la Charte d’Amiens et l’indépendance,

 les Services publics,

 La Justice fiscale et justice sociale,

 la Protection sociale,

 l’Emploi, les Salaires,

 la Syndicalisation,

 et les Retraites.

Elle a été adopté à l’unanimité. Vous trouverez l’intégralité de cette résolution sur le lien suivant http://53.force-ouvriere.org/-Resolution-du-XXIeme-Congres-de-l-

Dernier temps fort du congrès, l’intervention du Secrétaire Confédéral Dider PORTE. Il conclura le congrès sur ces paroles « …Ce qui est fondamentalement en cause avec et au travers du dossier retraite, ce sont la nature de la politique économique menée, l’explosion des inégalités sociales, la nécessité d’une autre répartition des richesses avec notamment une augmentation des salaires et une grande réforme fiscale.

Un esprit de résistance et de combat s’est installé. FO s’en félicite et entend continuer à tout faire, en tant que syndicat libre et indépendant pour le préserver ».

Il sera pratiquement 19 heures lorsque le Président de séance clôturera les travaux et invitera les congressistes à partager le "verre de l’amitié".

Novembre 2010