TOUS A LAVAL LE 9 AVRIL 2011 ; TOUS EN GREVE LE 12 AVRIL 2011

, par udfo53

POUR EXIGER ENSEMBLE :

 RESTITUTION DES 15 POSTES RETIRES AU DÉPARTEMENT
 DÉFENSE DE L’ÉCOLE MATERNELLE
 DÉFENSE DE L’ÉCOLE RURALE
 DÉFENSE DE L’ÉCOLE DE PROXIMITÉ

Madame l’Inspecteur manipule, Madame l’inspecteur insulte, Madame l’inspecteur biaise, Madame l’Inspecteur tente d’ignorer les textes mais Madame l’Inspecteur recule !

Dans l’édition de Ouest-France de ce mercredi 6 avril, l’Inspectrice d’académie essaie tant bien que mal de rattraper le climat atroce qui préside à cette carte scolaire. En fait, elle se prend les pieds dans le tapis, et pas très glorieusement. D’abord elle cultive la confusion entre classes et postes, confusion qui déroute nombre de béotiens, mais qui ne peut être entretenu par un haut-fonctionnaire qu’à dessein. Elle déclare en effet qu’il n’y aura pas 27 fermetures et qu’elle ne dépassera pas les 15 postes retirés au département ! Pour les retraits de postes (d’enseignants), encore heureux, puisque c’est le Recteur, après le ministre, qui décide. Quant aux 27 fermetures (de classes), si elle ne les officialise pas toutes, ce sera aux dépens des ouvertures envisagées.

Et puis,

n’est-ce pas l’IA qui, lundi matin, à l’issue du CTPD, a transmis la liste des décisions envisagées, liste que nous avons transmise aux écoles ? Chacun a pu constater que le nombre annoncé correspondait bien à ses projets ; n’est-ce pas l’IA qui a demandé au CTPD d’émettre un avis (ce que les représentants du personnel ont d’ailleurs refusé de faire) sur SON projet ? Alors, c’est vrai, entre 10h45 et 14h, au mépris de ce qui avait été annoncé le matin, des choses ont évolué à la marge. Ainsi a-t-on vu une école fermée à 10h45, prévenue par son IEN que le poste serait en fait maintenu, pour réapparaître en début d’après-midi sur le document transmis aux syndicats par l’administration ! Une "méthode" de travail à rendre fous représentants syndicaux et...IEN !

L’insulte, maintenant : les directeurs d’école, boucs émissaires favoris habituels, mais aussi les élus, accusés de gonfler les effectifs de leurs écoles ! Dans un département rural, certains se sont retrouvés dans la paille et le fumier, version locale du "goudron et des plumes" pour moins que ça !

Les syndicats ont décidé d’appeler à la grève le mardi 12 ? Chiche, "je" convoque le CDEN le 11 ! Sauf que... l’IA, sans doute mal conseillée, ou aveuglée par son désir d’en découdre, a oublié que la réglementation prévoit qu’au cas où un CDEN ne peut se tenir faute de quorum (ce qui fut le cas mardi 5), un nouveau doit être être convoqué dans un délai de 8 jours minimum, et quinze jours maximum. Certes, Madame Deloustal était, il y a longtemps, professeur d’anglais. Cela ne dispense toutefois pas de savoir utiliser une calculette faute d’être cador en calcul mental pour vérifier que 5 + 8, ça fait 13, et pas 11. Le CDEN ne peut donc être convoqué avant le mercredi 13 !

Réunis en intersyndicale mercredi 6 après-midi, les organisations syndicales l’ont fait remarquer au Préfet et au cabinet de Jean Arthuis (co-présidents du CDEN), qui en ont convenu... ainsi quà Roland Tesnière, secrétaire général de l’IA, qui a tenté de se rattraper aux branches. Mais en toute fin d’après-midi, nous apprenions que le CDEN était...reculé au mercredi 13 à 14h30. Vraiment pas très glorieux, tout ça.

Cela dit, il reste maintenant l’essentiel : la défense pied à pied de chaque dossier. Et l’exigence de récupérer les postes sacrifiés sur l’autel de la RGPP.

Chaque école menacée, ou à qui on refuse une ouverture, doit constituer une délégation et demander audience dans la journée de mardi, puisque nous maintenons, plus que jamais notre APPEL A LA GRÈVE MARDI 12 AVRIL.

Prenez contact avec vos élus, vos parents d’élèves. Organisez vos délégations pour mardi. Organisez la présence d’un maximum de parents et d’élus au RASSEMBLEMENT SAMEDI 9 AVRIL à 10h30 devant la préfecture.

Quant aux enseignants, touchés directement ou pas par une mesure de carte scolaire,

TOUS A LAVAL SAMEDI 9 ; TOUS EN GRÈVE MARDI 12 (*)

pour exiger ensemble :

RESTITUTION DES 15 POSTES RETIRES AU DÉPARTEMENT

DÉFENSE DE L’ÉCOLE MATERNELLE DÉFENSE DE L’ÉCOLE RURALE DÉFENSE DE L’ÉCOLE DE PROXIMITÉ

(*) Attention, cette grève est couverte par un préavis national déposé par le syndicat SUD et la FNECFP-FO qui couvre toute la semaine. Vous devez cependant déclarer votre intention de faire grève :

soit sur le site de l’IA si celui-ci est ouvert à temps (mais....méfiance !) soit en adressant un mail à votre IEN avant vendredi 17h, ce qui, malgré l’informatisation que nous impose l’administration est tout à fait légal et prévu par les textes..

Assemblée générale des personnels mardi 12 à 10h au CMA, route de Tours (ancien Centre Leclerc) Rassemblement devant l’IA à partir de 13h.