Elections au CE de l’URSSAF régionale Pays de Loire le 1er mars 2012 Succès des listes Force Ouvrière

, par udfo53

L’ACOSS avait souhaité que la régionalisation des URSSAF soit précédée d’une expérience dans 3 régions. Les directions des Pays de Loire s’étaient portées volontaires pour la mise en place d’une URSSAF régionale au 1er janvier 2012. Si, à ce stade, tous les sites sont maintenus, les missions, les services, sont affectées à tel ou tel site. Pas de mutations imposées (le protocole que nous avons négocié, vivement stigmatisé dans le rapport de la Cour des comptes, l’interdisant), mais le personnel, s’il veut conserver sa fonction, son métier, se retrouve dans des situations difficiles.

Les élections du comité d’entreprise du 1er mars avaient valeur de test au-delà même de la région, puisque FO, rejointe par l’UNSA de La Roche/Yon et la CFTC du Mans a vivement combattu cette régionalisation. A l’inverse la CFDT a accompagné et soutenu cette régionalisation en signant des accords avec la direction régionale. La CGT qui a présenté des candidats n’était pas représentée dans les URSSAF de la région avant ce scrutin.

Les résultats sont éloquents :

 Dans le Collège Employés sur 388 Inscrits il y a eu 343 votants. 336 votes étaient valablement exprimés. FORCE OUVRIÈRE a obtenu 177 voix.

 Dans le Collège Cadres sur 248 inscrits il y a eu 216 votants. 212 votes étaient valablement exprimés. FORCE OUVRIÈRE a obtenu 99 voix.

Malgré l’intoxication développée par la direction régionale, les directions de site et ceux qui ont soutenu le projet, FO est majoritaire en voix et en sièges.

Qui plus est avec 50.36% des suffrages, elle satisfait aux conditions pour négocier et signer un accord (plus de 30%). Avec plus de 50% elle dispose aussi d’un droit d’opposition sur des accords qui seraient signés par l’autre organisation syndicale.

6 mars 2012