Sous le sable ou sous le soleil.... pas de trève pour nos revendications

, par udfo53

Il y a quelques mois on nous a expliqué que la crise était derrière nous et que tout s’améliorait ! Or aujourd’hui à la veille de la trêve estivale force est de constater que la situation ne s’améliore pas ou peu pour les salariés.

La valse des augmentations de juillet est là pour en attester, transports, timbres, énergie etc …

Et pour autant le S.MI.C ne sera pas revalorisé au 1er juillet mais au 1er août peut être... Et ce ne sera pas l’hypothétique prime sur les dividendes qui va améliorer le niveau des salaires !!! De plus le chômage est reparti à la hausse si tant est qu’il avait baissé à un moment donné !!

Le gouvernement a tenté de rassurer les travailleurs en indiquant que la crise n’imposerait pas la mise en place d’un plan d’austérité. Mais de quoi s’agit il quand est mise en place la révision générale des politiques publiques qui vise à supprimer un emploi public sur deux, qui diminue les moyens accordés à l’éducation, la justice, la santé ?? De quoi s’agit il quand des hôpitaux publics, des établissements privés non lucratifs sont restructurés, menacés de fermeture ?

C’est bien de l’austérité, quand dans le même temps, il n’y aura pas d’augmentations des salaires, que les droits des salariés qu’ils relèvent du secteur public ou du secteur privé sont remis en cause parce qu’il faut dégager des marges de manoeuvre pour les établissements, équilibrer les budgets.

Pour les salariés, la facture est lourde !!

Et c’est au moment où chacun va tenter d’oublier quelques peu les difficultés quotidiennes, après une fin d’année 2010 qui aura été marquée par la bataille sur les retraites que le gouvernement va enfoncer le clou sur cette même réforme des retraites.

Le 1er juillet 2011, nul n’a oublié que cette date sonnait la fin de la retraite à 60 ans et l’allongement de la durée de cotisations Et c’est cette période que choisit le Conseil d’Orientation des Retraites pour préconiser un allongement de la durée de cotisation pour la génération 1955, de 41 ans et 3 mois à 41 ans et 6 mois. Et tout cela en nous expliquant que la loi de 2003 l’avait prévue au cas où il y aurait un allongement de l’espérance de vie à 60 ans ! Tiens donc alors que les précédentes prévisions de l’INSEE prévoyaient une augmentation à l’horizon 2020 à 41 ans ½ pour les générations nées en 58 !! C’est la double peine pour ces assurés nés en 55 qui étaient affectés par la réforme de 2010 et qui désormais ne pourront pas liquider leur retraite avant d’avoir atteint 61 ans et 8 mois.

Et le gouvernement ose affirmer que « ceci est logique et nécessaire pour équilibrer le régime des retraites » et de nous citer « l’Allemagne ou c’est 67 ans et 45 ans et l’Espagne 65 ans » Tiens donc, et il n’y aurait pas de pression européenne, les fonctionnaires anglais se seraient donc mis massivement en grève le 30 juin sur cette même question des retraites par pur hasard ??

Salaires, emploi, retraite, défense des conventions collectives et du statut, autant de revendications que les salariés, même en vacances ne laisseront pas tomber !

Alors plus que jamais profitons de cette période, pour préparer les échéances de la rentrée qui pourrait s’avérer tendue !

Notre premier rendez-vous est fixé au 13 septembre pour le meeting régional qui aura lieu à Nantes, en présence de notre Secrétaire Général Jean Claude MAILLY.

Bonnes Vacances à toutes et à tous.