Secteur de la viande, le Patronat français importe le dumping social en France.

, par udfo53

Depuis 1996, une loi européenne autorise le recours à une main d’œuvre étrangère par le détachement de travailleurs d’un pays de l’Union européenne vers un autre. L’Allemagne est le spécialiste de cette pratique de dumping social dans le secteur de la viande. C’est la raison pour laquelle, Outre-Rhin, la plupart des entreprises de cette branche se situent près de la frontière avec les pays de l’Est.

La FGTA-FO dénonce depuis plus de deux ans déjà cette pratique qui fausse la concurrence. Les pouvoirs publics n’ont jamais réagi et ce même quand, sous la pression allemande, les restitutions européennes ont été supprimées avant leur terme.

Depuis une à deux semaines, 90 intérimaires roumains travaillent pour Gad à Josselin dans le Morbihan. Ils sont notamment chargés de déménager le site de Lampaul où 893 salariés viennent d’être licenciés. S’ils disent gagner le même salaire que les ouvriers français, ce qui reste à vérifier, la différence se fait sur les charges sociales. Le patronat français qui dénonce lui aussi le dumping social s’est fi nalement résolu à l’importer en France.

Les scènes télévisées de heurts entre salariés du même groupe ont choqué les français. Manipulés par la direction et le syndicat local, ces salariés seront peut-être remplacés demain par des travailleurs détachés. Par conséquent, les syndicats FGTA-FO implantés dans les diverses entreprises du secteur appelle à la solidarité entre salariés et alerte le gouvernement. Il est temps qu’il défende les salariés de l’agroalimentaire au niveau européen, il est temps qu’il impulse une véritable politique de filière où le dumping social ne devrait pas avoir cours.

Oct 2013