Santé - Urgence....

, par udfo53

RENFORCEMENT DES EFFECTIFS !

La période estivale qui s’amorce risque d’aggraver une situation déjà extrêmement tendue dans les établissements et de les conduire aux confins d’une catastrophe sanitaire.

Sous l’effet de l’enveloppe fermée, de la convergence tarifaire et des mesures d’économies imposées par le gouvernement, via les Agences Régionales de Santé (ARS), aux établissements - déjà confrontés à des difficultés financières - ce sont les effectifs qui sont directement dans la ligne de mire (suppression de postes, non remplacement des départs en retraite, mutations, etc.)

Le nombre constamment insuffisant de personnels entraîne dégradation des conditions de travail pour les agents et difficultés de fonctionnement pour les établissements (augmentation des accidents du travail, augmentation des arrêts maladie, augmentation de la violence et du nombre d’agressions, épuisement professionnel, « burn out », suicides, …).

Quant aux patients, ils doivent subir les effets de la rigueur budgétaire imposée au nom de la réduction des dépenses publiques et du Sacro-saint Pacte de stabilité européen.

En été, c’est toute l’activité hospitalière qui se modifie, s’intensifiant dans les zones saisonnières et s’appauvrissant partout en personnels qui ne sont pas remplacés.

Mais malgré les congés annuels, qui sont un droit pour tous les agents, il faut continuer à accueillir les urgences, à faire tourner les blocs opératoires et dégager les lits d’aval. Les personnes âgées, dépendantes ou non, qui requièrent en cette période une plus grande vigilance, doivent continuer à être accueillies dans les maisons de retraite.

Et tout cela doit s’assumer avec encore moins de personnel qu’à l’accoutumée, avec plus de pénibilité, plus d’organisations dérogatoires à la réglementation, plus de risques…

FO revendique les moyens nécessaires à la continuité des soins, obligation des établissements publics. Nombreux sont les syndicats FO et les personnels mobilisés contre les plans de retour à l’équilibre et leurs conséquences. Ils veulent préserver leurs droits collectifs, leurs conditions de travail et les conditions d’accueil des patients.

FO demande au Ministère l’octroi de budgets supplémentaires nécessaires afin d’assurer la qualité du service public hospitalier sur l’ensemble du territoire et la continuité des soins par une présence effective au lit du patient, des garanties pour la mise en oeuvre des vigilances spécifiques (Ex. : plan bleu).

Il est urgent d’augmenter les effectifs et de renforcer les mensualités de remplacement d’été.

Juin 2011