Retraite dans la fonction publique

, par udfo53

La fédération FO de la fonction publique a d’ores et déjà mis en garde contre toute remise en cause des engagements de l’État. Elle refuse « toute entreprise de culpabilisation et de stigmatisation » des agents publics.

RETRAITES : LE GOUVERNEMENT CONSULTE LES SYNDICATS DE FONCTIONNAIRES À PARTIR DE JEUDI

Le gouvernement ouvre une nouvelle série de consultations sur la « réforme » des retraites. Après avoir reçu à tour de rôle les dirigeants des centrales syndicales la semaine passée, le ministre du Travail, Éric Woerth, entame jeudi prochain des rencontres bilatérales avec les fédérations de fonctionnaires. « Mon objectif, ce n’est pas de diviser les Français, mais au contraire de les rassembler autour d’une réforme juste », a affirmé ce mardi le ministre dans le quotidien France-Soir. Pour autant, s’est-il empressé d’ajouter, « il y a des différences entre le public et le privé en matière de retraite » et que si « certaines sont justifiées par des raisons objectives, d’autres sont plutôt l’héritage de situations historiques, dont il est nécessaire de voir si elles sont encore justifiées ». Et il compte s’appuyer sur le rapport du COR (Conseil d’orientation des retraites), dont les conclusions sont critiquées par l’ensemble des organisations de salariés.

Pour ce qui concerne les fonctionnaires le rapport du COR « ignore sciemment les réalités statutaires des agents de l’État », s’est ainsi alarmée la semaine dernière la fédération générale Force ouvrière des fonctionnaires (FGF-FO), avant de rappeler qu’« il n’y a pas de caisse de retraite pour les pensions civiles et militaires de l’État ». Celles-ci sont inscrites en effet dans les engagements de l’État visant à garantir à ses agents le versement d’une retraite pour service rendu. « Il ne peut y avoir de déficit technique (balance cotisations-prestations) », comme le suggère ce rapport, souligne FO. Alors que M. Woerth a indiqué qu’il allait « demander de faire des efforts » aux fonctionnaires, pour « accélérer la convergence » entre les régimes, la fédération met en garde le gouvernement contre toute remise en cause des engagements de l’État et elle refuse « toute entreprise de culpabilisation et de stigmatisation des fonctionnaires »

Par ailleurs, le ministre du Travail a répété qu’il souhaitait une réforme des retraites consensuelle. Vu notamment que le gouvernement écarte toute augmentation des cotisations pour se focaliser sur la hausse de la durée de cotisation et/ou le report de l’âge de départ à la retraite, « je ne vois pas comment cela va pouvoir être consensuel (...). C’est mal barré pour qu’il y ait un accord. Il peut toujours rêver », s’était exclamé dimanche le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly. L’objectif de FO est de « trouver les moyens de coincer le gouvernement et de l’empêcher de repousser d’une manière ou d’une autre l’âge de la retraite ou d’augmenter la durée de cotisation », a-t-il rappelé, avant de réitérer sa proposition aux autres syndicats d’une grève nationale de 24 heures

Avril 2010