Représentativité !

Après la Poste et le secteur de l’énergie, FO obtient un bon résultat à la RATP et devient largement majoritaire chez AIRBUS.

FO CONFORTE SES RÉSULTATS AUX ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES

Après la Poste, puis le secteur de l’énergie (EDF, ERDF et GRDF, RTE et GDF Suez), c’est à la RATP que FO vient d’enregistrer un résultat confortant son action : avec une progression de plus de 1% aux récentes élections, FO passant les 10% désormais imposés pour être considérée comme représentative.

Ces résultats confirment l’élargissement de l’audience des syndicats FO déjà manifeste au vu de la croissance des adhésions individuelles et des créations de sections syndicales et syndicats dans les entreprises.

FO veut y voir la marque d’une reconnaissance des salariés dans l’esprit de résistance issu du conflit sur les retraites et dans la détermination à agir pour la reconquête et le progrès social qu’entend porter avec force la confédération.

Après les grèves, la CGT recule....

Aux élections professionnelles d’EDF et GDF Suez, la CGT accuse quant à elle un net recul. Une tendance confirmée aussi à la RATP et à la Poste.

et la CFDT perd sa représentativité

La CFDT a perdu,il y a quelques semaines, sa représentativité chez AIRBUS à NANTES.

A l’issue des derniers scrutins professionnels à Airbus, FO reste de loin la première organisation syndicale chez l’avionneur européen (15.000 salariés).

Le syndicat vient en effet d’améliorer ses scores à l’occasion des élections au comité d’entreprise qui se sont déroulées jeudi à Toulouse (11.200 salariés).

FO a obtenu près de la moitié des suffrages (45,63%) au comité d’entreprise. Le syndicat détiendra désormais la majorité absolue des sièges de l’instance représentative (9 siège sur 13).

Avec 20,62%, ce scrutin a placé la CGC en deuxième position (4 élus au CE). Elle est suivie de la CFTC qui a réalisé 16,88% des voix (2 élus au CE).

Représentatif, avez-vous dit...

Avec 10,36% et aucun élu au comité d’entreprise, la CGT a réalisé un score légèrement supérieur aux 10% désormais nécessaires pour être considérée comme représentative dans une entreprise…en vertu de la loi sur la représentativité syndicale de 2008 promue au sommet par les confédérations CGT et CFDT. N’ayant plus d’élu au CE, la CGT ne devrait par ailleurs pas avoir de représentant syndical à Toulouse. Quant à la CFDT, l’organisation ne sera plus du tout représentative en raison de son piètre résultat, 6,53% des voix, loin donc du seuil fatidique des 10%.

En intégrant les sites de Nantes et Saint-Nazaire, la hiérarchie syndicale se retrouve sur l’ensemble du groupe, 42,23% des voix pour FO, 19,26% pour la CGC, 16,32% pour la CFTC, 14,33% pour la CGT et 7,86% pour la CFDT.

Moralité : n’est pas représentatif qui veut ! Seuls les salariés décident...