Réforme du droit du travail : une feuille de route dans 15 jours

, par udfo53

Le Premier ministre et la ministre du Travail ont commencé le 24 mai à recevoir les interlocuteurs sociaux, dont FO, pour évoquer la réforme du droit du travail voulue par le chef de l’État.

La concertation sur la réforme du droit du travail dont Emmanuel Macron a fait l’une de ses priorités commence à prendre forme. Au lendemain du rendez-vous à l’Elysée, FO a été reçue le 24 mai à Matignon par le Premier ministre et la ministre du Travail. La délégation du bureau confédéral était conduite par Jean-Claude Mailly.

Les discussions ont porté sur les mêmes sujets que la veille. FO a rappelé une nouvelle fois ses positions, et insisté notamment sur l’articulation des niveaux de négociation et son attachement au rôle de la branche professionnelle.

« Plus de précisions, notamment sur le calendrier, seront données la semaine prochaine, une fois que le Premier ministre aura vu tout le monde », a précisé Jean-Claude Mailly à l’issue de l’entretien. Les ministres doivent poursuivre le 29 mai leurs rencontres avec les interlocuteurs sociaux.

La concertation devrait se poursuivre jusqu’en août selon FO

Comme la veille, Jean-Claude Mailly est ressorti de Matignon avec le sentiment, à confirmer, que la concertation devrait se poursuivre en août, pour une ratification en septembre et qu’il existe des marges de manœuvre non négligeables. Il avait insisté auprès du chef de l’État sur la nécessité de prendre le temps de mener une vraie concertation sur le fond pour éviter tout passage en force.

La ministre du Travail rencontrera à nouveau les interlocuteurs sociaux en bilatérale en fin de semaine prochaine pour approfondir les sujets. « Une feuille de route plus précise sur les thèmes à discuter devrait être présentée d’ici une quinzaine de jours, elle pourrait prendre la forme d’un document d’orientation », a précisé Jean-Claude Mailly dans la cour de l’Hôtel de Matignon.