Réforme des retraites : "FO A DÉCIDÉ D’UN RASSEMBLEMENT NATIONAL, LA DATE SERA ARRÊTÉE TRÈS PROCHAINEMENT »

Le syndicat veut continuer à contester le projet de réforme des retraites, qui sera en débat à l’Assemblée nationale du 7 au 11 octobre.

Force ouvrière va poursuivre sa contestation du projet de réforme des retraites en "interpell(ant) les élus de la Nation" à l’occasion notamment d’un "rassemblement national" près de l’Assemblée au moment de l’examen du texte, a annoncé dimanche 22 septembre Jean-Claude Mailly. "Le parlement de FO a décidé d’un rassemblement national, la date sera arrêtée très prochainement", a affirmé le secrétaire général de FO lors d’une émission BFM TV/RMC/Le Point.

Il s’agira d’un "rassemblement national public", près de l’Assemblée nationale, pendant la période de discussion du texte, a-t-il précisé.

Le projet de loi, contesté dans la rue et par des grèves le 10 septembre par quatre syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires), sera en débat à l’Assemblée nationale du 7 au 11 octobre.

Pour "interpeller les élus de la Nation", FO enverra aussi aux députés une "lettre publique pour leur dire : attention à ce que vous allez voter" et notamment "l’allongement de la durée de cotisation", "le point de désaccord de fond". Parallèlement, le syndicat va "continuer à voir les groupes parlementaires", à Paris et les députés "dans leurs circonscriptions". Si la CGT "veut venir" au rassemblement, "il n’y a pas de problème", a-t-il ajouté.

Avec la centrale de Thierry Lepaon, qui avait tiré la première en annonçant une semaine d’action du 7 au 11 octobre, "ce n’est pas chacun dans son coin. On en discutera", a assuré Mailly. Par ailleurs, à trois jours de la présentation du projet de budget 2014 en Conseil des ministres, "la mesure la plus efficace, ce serait que le gouvernement donne enfin un coup de pouce au Smic", a lancé Mailly.

Pour redonner du pouvoir d’achat aux Français, "ce serait le plus simple et le plus lisible", "les gens ne s’y retrouvent plus, c’est un patchwork fiscal", a-t-il ajouté en souhaitant que le gouvernement "rouvre" le débat sur la défiscalisation des heures supplémentaires.

23 septembre 2013