Pôle emploi recevra 1000 CDD après avoir supprimé 1600 postes...

En 2008 chaque conseiller de Pôle Emploi devait suivre les dossiers de 85 demandeurs d’emploi. En 2009 leur charge de travail augmentait déjà, atteignant 95 dossiers, pour passer ensuite de 105 dossiers en 2010 à 115 dossiers en 2011.

Cet accroissement de la charge de travail a-t-il été contenu depuis ? Pas vraiment. L’envolée actuelle du chômage à presque 10 % de la population active combinée à l’insuffisance des effectifs de Pôle Emploi (moins de 50 000 agents) conduit le personnel des 900 agences du territoire à s’occuper d’un "portefeuille" de demandeurs d’emploi de plus en plus volumineux. Un conseiller peut ainsi être amené à gérer chaque mois les dossiers de 150, 200... voire plus de 600 chômeurs, soulignait la semaine dernière le quotidien national Le Parisien, au fil d’une enquête ponctuée d’exemples de tels dysfonctionnements.

QUE SERONT CES 1000 CDD ?

Régulièrement condamnée par les syndicats dont FORCE OUVRIERE, et déjà stigmatisée fin 2010 dans un rapport sénatorial, cette insuffisance chronique des effectifs conduit bien sûr à dégrader la qualité de service due aux demandeurs d’emploi. Ces derniers ont en effet actuellement les plus grandes difficultés à s’inscrire rapidement dans une agence ou encore à obtenir un rendez-vous avec un conseiller.

Le recrutement de 1000 emplois CDD (contrat à durée déterminée), annoncé à l’issue du sommet social du 18 janvier, va-t-il vraiment permettre de régler ces tensions ? "Le côté positif de cette annonce est de signifier que les pouvoirs publics admettent de constater la situation : il y a bien un problème d’effectifs à Pôle Emploi", indique Sébastien Socias, sécrétaire général du syndicat FO de Pôle Emploi, qui n’a pas voté en l’état le budget 2012 de la structure. "Ces 1000 CDD sont toutefois encore insuffisants. Rapporté au nombre d’agences... cela signifie en effet le recrutement d’un agent par site" souligne le militant FO, rappelant que la structure a supprimé 1600 postes dont des centaines de CDD depuis 2010.

Reste à connaître aussi les modalités de ces recrutements sous contrats précaires, indique Sébastien Socias. "De quelles durées seront ces CDD ? Vont-ils pallier quelques carences en effectifs en étant une fausse pérénisation des CDD déjà achevés ou constituer réellement un apport supplémentaire en personnel ?

La situation de tension sur les effectifs est telle que "Pôle Emploi ne peut se payer le luxe d’un effet d’annonce" avertissait le syndicat FO au lendemain du sommet social.

Jan 2012