Permis de conduire : L’examen du code de la route bientôt payant ?

Le projet intitulé « Priorité jeunesse » constitue une « programmation incontestable de la privatisation du système dans son intégralité », s’inquiète le Syndicat national FO des inspecteurs, ca­dres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière (SNICA FO) à propos du projet de réforme du permis de conduire présenté le 13 juin dernier par le ministre de l’Intérieur, M. Bernard Cazeneuve. Alors que la réforme proposée vise notamment à ne plus faire assurer la surveil­lance de l’examen du code de la route par les inspecteurs du permis de conduire, lesquels auraient ainsi davantage de temps à accorder aux épreuves de conduite, deux syndicats d’inspecteurs, dont le SNICA FO (majoritaire dans le secteur), appellent à une journée de grève le 25 juin prochain.

Le SNICA FO récuse toute privatisation

Pour le ministre, qui exclut toute création de postes d’inspecteurs, cette réforme permettrait de raccourcir les délais d’attente pour passer l’examen du permis, ainsi que son coût global. Selon le projet, dès le 1er juillet, mais seulement dans un premier temps, les inspecteurs seraient donc remplacés dans leur mission de surveillance de l’examen du code par des agents publics, dont des retraités de la police et de la gendarmerie. Dès 2015, cette surveillance serait cette fois assurée par un prestataire privé, agréé par l’État. Selon le ministre, il n’y aura aucun coût supplémentaire pour les candidats au permis, ce dont le SNICA FO doute fortement. « Un droit d’examen sera établi », et il est « évident qu’une entreprise privée se doit d’intégrer un bénéfice dans sa prestation ». Pour FO, cette logique de marché en lieu et place du service public aura évidemment des conséquences pécuniaires pour l’usager. Le SNICA FO fustige ainsi un projet qui « tente de faire entendre que l’usager, en payant demain un examen qui est aujourd’hui gratuit, dépensera moins pour obtenir son permis ! ».