Pénibilité au travail : Zoom sur la profession de Caissiers et Caissières

, par udfo53

Le mois de décembre, c’est l’affluence dans les grands magasins. Au travers de notre dossier du mois : La pénibilité au travail, nous avons souhaité faire un zoom sur la profession de caissiers et caissières dans la grande distribution. Une manière comme une autre de leur apporter notre soutien.

Grande distribution :

les souffrances aux caisses

On a du mal à l’imaginer mais lors des périodes de forte affluence dans les magasins, les hôte (esse) s de caisses peuvent soulever près d’une tonne d’articles par heure.

Avec l’arrivée du scanner, la cadence en caisse s’est accélérée et génère des douleurs aux articulations nommées TMS : Troubles Musculo Squelettiques. Les TMS sont la principale cause de pénibilité du métier de caissier(e) mais d’autres facteurs s’ajoutent aux contraintes physiques.

En 2007 ce sont 743 cas de TMS qui ont été recensés (+23% par rapport à 2006) et 269 caissier(e)s ont été déclarés en incapacité permanente.

Les TMS

Pas un magasin où l’on n’entende pas parler de canal carpien, de problèmes chroniques de dos et d’articulations. Ces affections sont liées : • à la répétitivité des gestes : mouvements rapides des mains et des poignets,

• aux mauvaises postures de travail : assises inconfortables ou pié- tinement debout de façon prolongée,

• aux efforts excessifs (manipulation de produits lourds).

On peut ajouter que les salariés peuvent subir d’autres contraintes : • Le bruit continu : musique d’ambiance ou d’animation, les bips des caisses,

• Le froid : courants d’air et zone de froid près des caisses,

• La fatigue visuelle : éclairage artifi ciel et visualisation constante des écrans de contrôle.

La pénibilité relationnelle ou stress

Les hôte(esse)s sont quotidiennement confronté(e)s aux comportements indélicats, aux agressions verbales ou même physiques de certains clients.

Les nombreuses tâches de contrôle, l’introduction des nouvelles technologies, la multiplicité des moyens de paiement, la gestion des bons de réduction et d’achat, la promotion de la carte de fidélité, le risque d’erreurs de caisse, les problèmes de prix, les dysfonctionnements du matériel tout en se dépêchant pour limiter les temps d’attente client sont générateurs de stress.

Quand la pression managériale est trop forte, il y a risque de troubles psychologiques et dans certains cas de dépressions.

L’organisation du travail

L’amplitude des horaires d’ouverture des magasins et les périodes d’affluence imposent une organisation variable et souple du travail dans le secteur caisse.

Les caissier(e)s peuvent travailler très tard le soir, les dimanches, les jours fériés, avec des horaires variables et cela est diffi cilement compatible avec leur vie sociale et leurs obligations familiales.

Les salariés ont peu d’autonomie pour gérer leur fatigue ou leurs douleurs, les pauses données trop tôt ou trop tard par rapport à l’horaire de travail et non selon leurs besoins, l’absence de deux jours consécutifs de repos pour récupérer, les horaires fl uctuants avec coupures, le chronométrage des tâches de travail dans certaines enseignes, tout cela aggrave la pénibilité.

A tous ces constats on peut ajouter la précarité de certains contrats et le temps partiel subi qui fragilisent les salariés.

La grande distribution et les conditions de travail de ses salariés

La fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) a fait réaliser en 2006 une étude sur les conditions de travail dans la grande distribution.

Celle-ci a mis en évidence la prédominance des douleurs, les problèmes des charges lourdes et des horaires de travail. Des indicateurs de suivi de la santé des salariés sont analysés depuis 2008 pour “déterminer les mesures de pré- vention nécessaires par types de formats de distribution et mesurer leurs impacts”.

Les premières actions concernent la formation des managers de rayon aux problèmes liés à la santé du salarié et la sensibilisation des acheteurs de matériel à l’ergonomie, un matériel inadapté étant source de pénibilité.

Au niveau des enseignes, certaines ont commencé en partenariat avec les organisations syndicales à engager des discussions ou des actions visant à lutter contre la pénibilité : accord seniors, GPEC, plan de prévention en lien avec les CHSCT. Les risques psychosociaux, le stress et la violence au travail qui ont fait la une de l’actualité sont aujourd’hui traités avec plus de sérieux.

*******

Lors de votre prochain passage en caisse, grâce à ces quelques lignes, votre regard sur ce métier sera peut être différent... et un petit mot d’encouragement ou un sourire de votre part seront certainement appréciés....

Bonnes courses à tous !

Déc 2011