PSA : ÉCONOMIES POUR LA DIRECTION, INQUIÉTUDE POUR FO MÉTAUX

, par udfo53

La Fédération FO de la Métallurgie prend acte et s’inquiète de la décision de la direction de PSA de supprimer 4.200 postes de travail en France pour réaliser 800 millions d’euros d’économies.

FO Métaux prend également acte des propos du ministre de l’Industrie à l’Assemblée Nationale, qui estime qu’il n’y aura pas de fermetures de sites ni de licenciements en France chez PSA. Nous y veillerons.

Demeurent néanmoins des inquiétudes réelles sur lesquelles les salariés du groupe ont besoin d’être rassurés :

 Comment la situation du site de Melun va-t-elle se terminer ? Il reste une soixantaine de salariés qui ne sont pas fixés sur leur sort.

 Quel sera l’impact du plan notamment sur Sochaux ? Notre inquiétude va à la fois aux capacités de R&D du groupe en France que PSA ne doit pas hypothéquer et aux salariés qui seront concernés, pour lesquels un avenir professionnel doit être proposé.

 FO Métaux remarque également que ce plan d’économies n’est pas le premier. Le précédent plan a vu l’annonce de 3.350 suppressions d’emplois fin 2008. Il a été mis en oeuvre jusqu’en 2010. Depuis le 1er janvier 2011, 2.600 salariés ont été embauchés en France. C’est aujourd’hui une nouvelle annonce de réduction de postes.

 FO Métaux attend d’un groupe comme PSA, davantage de stabilité et demande à la direction de PCA de prendre ses responsabilités en garantissant la pérennité de tous les sites et le niveau de l’emploi en France.

Nov 2011