Organismes Sociaux : passage de relais !

Jeudi dernier17 novembre, le syndicat FO des organismes de sécurité sociale (CPAM, CAF, URSSAF, Services sociaux et médicaux de la CARSAT) tenait son assemblée générale sous la présidence de Michel ROCHETTE, secrétaire fédéral - au siège de l’UD FO de la Mayenne.

Michel ROCHETTE a fait un large tour d’horizon des problèmes rencontrés par les personnels de ces différents organismes. Il a insisté plus particulièrement sur les problèmes que posent la mutualisation et la régionalisation des services.

Certaines organisations syndicales dont FORCE OUVRIERE, appelaient le personnel des URSSAF, le vendredi 18 novembre , a répondre à un mouvement de grève afin de s’opposer à la mise en place d’une URSSAF régionale qui mutualise certains services et risque à terme de faire disparaître l’URSSAF de la Mayenne : 52 salariés sont directement concernés.

Ensuite Chantal LASSALLE, secrétaire adjointe de la section CPAM, a dressé un état des lieux satisfait du fonctionnement du syndicat. Elle a particulièrement souligné l’action menée par Serge FAGUET pendant presque 40 ans au sein des organismes mayennais. Il a instauré et développé un vrai travail d’équipe contribuant à faire de FORCE OUVRIERE un interlocuteur incontournable auprès de nos différentes directions.

L’heure de la retraite de Serge étant venue, Chantal LASSALLE propose sa candidature au poste de secrétaire du syndicat des organismes sociaux et celles de Jean Marc BORDERE et Vincent NEVIER aux postes de secrétaires adjoints. C’est à l’unanimité des présents qu’ils sont élus.

Cette journée pourrait se conclure sur ces mots extraits du discours de Chantal : "La sécurité sociale est en première ligne des attaques. N’oublions pas qu’elle est un formidable exemple de solidarité face à l’idéologie du libéralisme qui remet en cause notre système de protection sociale et nos services publics".