NI GRENELLE, NI POLE RETRAITE !

, par udfo53

Difficile de s’y retrouver entre les déclarations du Ministre Xavier DARCOS, le forcing de Laurence PARISOT sur le recul de l’âge de la retraite et le Grenelle des retraites réclamé par la CFDT.

Sans doute pour ne pas effrayer les fonctionnaires, le ministre des affaires sociales vient de déclarer que le gouvernement n’envisageait pas, pour l’instant, d’inclure la fonction publique dans la réforme des retraites programmée en 2010.

Nous avions cependant cru comprendre qu’il s’agissait de mettre à plat l’ensemble de nos régimes dans le cadre d’une réforme « systémique » en prenant comme référence les comptes notionnels ou les régimes par points. Dans un tel contexte, on peut s’interroger sur la cohérence des propos ministériels.

Force Ouvrière n’a jamais partagé les objectifs de ceux qui souhaitent s’inscrire dans une démarche du « big bang », qui conduirait à revisiter l’architecture de nos régimes et dont le but serait de mettre en oeuvre de nouvelles restrictions, qu’il s’agisse du montant des retraites, de l’augmentation de la durée d’assurance ou du recul de l’âge de la retraite.

Faut-il également préciser qu’un Grenelle des retraites aurait pour conséquence d’intégrer dans la réflexion des acteurs aussi divers que les associations, et tous ceux qui attendent depuis des années le moment de pouvoir introduire un pilier supplémentaire en capitalisation.

Le danger de voir le gouvernement se payer une réforme à bon compte en s’appuyant sur un rapprochement entre le régime de base et les complémentaires est bien présent.

« Pôle retraite » serait le nouveau maillon d’une chaîne où le paritarisme devrait s’effacer devant la décision politique d’étatiser la protection sociale au motif maintes fois affirmé, que la simplification par la fusion de nos régimes répondrait au souhait des salariés et futur retraités.

Le 20 Novembre 09