NE SOMMES-NOUS PAS TOUS DES "SEXISTES" EN PUISSANCE ?

, par udfo53

Le sexisme est généralement en défaveur des femmes et souvent encouragé par des pensées stéréotypées. Contrairement à d’autres formes de discrimination, le sexisme est encore trop souvent banalisé.

Les hommes, tout comme les femmes ne sont-ils pas contraints par des stéréotypes de genre ? Ne perpétuons-nous pas une répartition traditionnelle des rôles masculins et féminins dans notre vie quotidienne ?

Pour nous en convaincre, un petit extrait d’un livre dédié à la jeunesse……

MARRE DU ROSE (Édition Albin MICHEL Jeunesse)

D’habitude, les filles, elles aiment le rose, seulement moi, le rose, ça me sort par les yeux, Et c’est pareil pour les princesses, les tralalas de princesses, les rubans et aussi les poupées. Mais quand en plus c’est rose, là, ça me sort par les trous de nez !

Maman dit que je suis un garçon manqué. Ca veut dire que je suis comme un garçon, mais pas un garçon quand même.

L’autre jour, j’ai vu Auguste qui jouait avec des poupées, il leur cousait des habits. C’était des poupées-garçons, mais coudre, ma mère dit que c’est un truc de fille.

Mais ce que je préfère, c’est les grues, les grandes, géantes, qui construisent des tours. Papa dit que tout ça, c’est des choses de garçons.

Alors à la maison j’ai demandé pourquoi les filles ne peuvent pas aimer les choses de garçons, et les garçons aimer les choses de filles. On m’a répondu c’est comme ça…

Je ne veux plus qu’on m’appelle un garçon raté…..

Parce que moi je trouve que je suis une fille réussie, même si je n’aime pas le rose. Ca m’est égal… On n’est pas obligé.