Montpellier accueille le Congrès FORCE OUVRIERE

Plus de 3000 participants, 2700 délégués Prévu tous les trois ans, le dernier avait lieu à Lille en juin 2007, le congrès de la confédération générale du travail Force Ouvrière, FO, s’est ouvert lundi 14 février à Montpellier, pour 5 jours de débats.

LE CONGRÈS CONFEDERAL FORCE OUVRIERE S’OUVRE À MONTPELLIER LE 14 FÉVRIER

2700 délégués, porteurs de mandats de syndicats, petits et grands, venant de tous secteurs d’activité, privé et public, et venant de toute la France, y compris des départements et territoires d’Outre Mer, vont débattre pendant 5 jours de l’activité de la confédération, et adopter les résolutions définissant sa politique pour les trois années à venir.

Lundi après midi, le congrès s’est ouvert avec le rapport d’activité du Secrétaire Général, Jean Claude Mailly, présenté au nom du bureau confédéral. Interviendront ensuite durant les deux jours suivants, les délégués. Ils donneront leur avis, celui des syndicats qui les ont mandatés, sur la conduite de la confédération, tant sur les revendications, les négociations que les actions et mobilisations. Bien sûr celle sur les retraites et l’avenir de ce dossier, qui n’est pas clos pour FO, seront un des thèmes très débattus. Le contexte nouveau de la représentativité, avec la loi du 20 août 2008, contestée par FO parce qu’elle porte des restrictions à la liberté syndicale, sera aussi au centre des débats, en lien avec la syndicalisation, le développement et les élections professionnelles (Comités d’entreprise notamment).

Jeudi matin, après la réponse du Secrétaire Général aux interventions, les délégués procèderont aux votes des rapports d’activité et financiers.

Les commissions de résolutions (de politique générale, Sociale, Outre Mer, Protection Sociale, Développement) seront alors réunies et leurs travaux seront présentés en plénière vendredi matin pour débat et adoption.

C’est Samedi que sera alors réuni le CCN (Comité Confédéral National), le « parlement » de la confédération, qui regroupe les Secrétaires des Unions départementales et des Fédérations, pour élire le Secrétaire Général, le Trésorier Général, les membres du Bureau Confédéral, ainsi que la Commission exécutive (35 membres).

Au cours du Congrès seront accueillies les délégations internationales (une trentaine de syndicalistes venant de syndicats des quatre coins de la planète), alors que Sharan Burrows, Secrétaire Générale de la CSI (Confédération syndicale internationale) et John Monks, Secrétaire Général de la CES (Confédération européenne des syndicats) seront invités à s’adresser au Congrès jeudi matin.

Une délégation de militants mayennais est présente à Montpellier. Elle est menée par Loic REVEILLE, Sécrétaire Général. Nos camarades GRANDET pour le secteur éducatif, notre camarade CREN pour Pôle Emploi, notre camarade MOUSSAY pour le secteur bancaire seront très attentifs aux débats et notamment lors des travaux des différentes commissions. Leurs métiers étant au coeur de l’actualité.

Laval le 14 fevrier 2011