Métallurgie : négociation paritaire sur les SALAIRES

, par udfo53

Le 11 mai 2009 se tenait, à la chambre patronale de la Métallurgie de la Mayenne, la négociation annuelle sur les salaires pour les entreprises adhérentes à l’UIMM.

La crise de l’emploi évoquée au cours de la réunion paritaire sur l’emploi qui s’est tenue juste avant cette négociation salariale a permis au représentant des patrons de faire une déclaration laissant entendre qu’il ne fallait pas attendre beaucoup, voir peu, de la proposition patronale.

"Dans ces moments difficiles, il nous faut faire attention..." déclarait-il en préambule. Effectivement, les propositions patronales étaient à la hauteur de la crise..... :

1 - Augmentation salariale pratiquement inexistante. Par exemple pour le premier coefficient de la grille , un salarié de la métallurgie en mayenne percevrait une augmentation - pour l’ensemble l’année 2009 - de 192,OO euros BRUT.

192 euros, moins 52 % de cotisations sociales (salariales et patronales) c’est environ 8,00 euros mensuel que les salariés pourront mettre "dans le panier de la ménagère" qui lui n’augmente pas dans cette faible proportion !!!!

2 - Valeur du point : aucune augmentation en 2009

FORCE OUVRIERE et l’ensemble des délégations syndicales ont jugé insuffisantes les propositions patronales. Une prochaine réunion de négociation est prévue le 8 juin 2009.