Manifestation le 10 octobre à Paris contre la réforme du collège

, par udfo53

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants, dont au moins 7 000 sous les banderoles de FO, ont défilé à Paris le 10 octobre pour l’abrogation de la réforme du collège. Une délégation mayennaise était présente.

Plusieurs unions départementales et fédérations FO avaient appelé les salariés à se joindre à la manifestation des syndicats d’enseignants opposés à la réforme du collège. Pascal Pavageau y représentait la confédération en tête du cortège FO. Aux côtés des professeurs, des parents avec leurs enfants étaient présents. Les syndicats contestent notamment la réduction du temps consacré aux enseignements disciplinaires, la mise en cause du latin et du grec, des classes bilangues ou encore l’introduction de l’autonomie des collèges à hauteur de 20 % des horaires.

Défendre les programmes nationaux

Jacques Paris, secrétaire général du syndicat FO des lycées et collèges, s’adressant aux manifestants avant qu’ils ne se dispersent, a notamment déclaré : « (…) ils veulent qu’il y ait des programmes différents d’un établissement à l’autre, comme il y aurait un code du travail différent d’une entreprise à l’autre. Au terme de cette logique, il n’y aurait plus de programmes nationaux, comme il n’y aurait plus de Code du travail. Nous manifestons parce que c’est l’avenir des enfants qui est en jeu ».

Le 12 octobre, l’intersyndicale devait discuter de la suite à donner à la mobilisation.

FO entend mettre à l’ordre du jour un appel à la grève jusqu’à l’abrogation de la réforme.