Maison d’arrêt : Fin du conflit

L’origine du mouvement des Personnels pénitentiaires était entre autres les événements de Rouen datant de quelques mois avec la mise en place d’instructions imposant des rondes dites "de surveillances spéciale" en service de nuit, renforcées par une circulaire du Directeur de l’Administration Pénitentiaire pour le service de jour.

Une forte mobilisation sur une plate-forme revendicative signée en octobre dernier par trois organisations syndicales -FO/UFAP/CGT portait notamment sur le coeur du métier, la gestion des détentions en service de jour et de nuit, la mise en place des règles pénitentiaires européennes à marche forcée, le retrait abusif de la prime de sujetions spéciales (PSS) aux agents malades, un dialogue social tronqué. L’aspect indemnitaire avait été mis volontairement de côté pour se concentrer sur les conditions de travail des personnels.

Le 6 mai, l’Unité Syndicale FO/UFAP n’a cessé de marteler vos revendications en mettant des dates d’objectifs à atteindre, des chiffres de créations d’emplois, etc...

Le mandat qui nous était confié était de présersver l’Unité Syndicale et de faire abstraction de nos divergences.

La CGT, en voulant duper l’unité, a quitté la table des négociations sans que l’on puisse en discuter préalablement, sous prétexte que la Ministre n’était pas présente. Un caprice de plus car au-delà de briser l’unité syndicale, la CGT lâchait de fait les personnels mobilisés !!!

Cette décision, lourde de conséquences, confortait l’unité syndicale FO/UFAP à redoubler d’énergie pour arracher le relevé de conclusion définitif et les quelques 351 emplois obtenus.

Cette décision a mis en lumière les accointances de la CGT avec certains groupuscules bannissant la prison, puisqu’elle ne voulait pas mettre en suspend la mise en place des RPE, préférant continuer à les appliquer sans emplois ni moyens supplémentaires.

Les deux organisations FO et UFAP ont privilégié le pragmatisme à l’idéologie de la CGT face aux réalités du terrain, avec des personnels souffrant de cette mise en oeuvre des RPE sans apport de moyens humains et matériels. Il était important de stopper cette cadence infernale afin de faire un bilan et surtout de quantifier les Personnels et moyens pour travailler convenablement.

GRACE A VOTRE MOBILISATION, plus rien ne sera comme avant.

VIVE FORCE OUVRIERE !

Retrouver ci-dessous nos commentaires sur le protocole d’accord

page 1
page 2