M.S.A : élections en janvier 2015

En janvier 2015, les salariés du monde agricole éliront leurs 27 000 délégués à la MSA.

Régime de protection sociale du secteur agricole, la Mutualité Sociale Agricole regroupe six millions de bénéficiaires, salariés ou non.

Contrairement au régime général, elle prend en charge à la fois la santé, la maladie, les accidents du travail, la prévention, la famille et la retraite. Un fonds d’action sociale lui permet d’aider financièrement les travailleurs de l’agriculture en difficulté.

La MSA est gérée par des administrateurs locaux et nationaux élus. Tous les cinq ans, trois millions d’électeurs issus de la profession agricole désignent leurs délégués cantonaux, qui élisent parmi eux les administrateurs des 35 caisses territoriales, qui constituent au final le conseil d’administration.

Les dernières élections ont eu lieu en janvier 2010. Le taux de participation a été de 38,81 %, supérieur à celui de la plupart des autres élections professionnelles.

Les résultats, côté salariés, ont été les suivants : CFDT 34,03 %, CGT 21,64 %, CGC 19,96 % et FO 10,91 %.

Pour Force Ouvrière, il est essentiel d’amplifier le plus largement possible en 2015 sa représentativité à la MSA. La mobilisation a commencé ; On prépare déjà le scrutin.

Préserver notre spécificité et défendre nos valeurs

« Ce sont des élections particulières car elles se déroulent à l’échelle du canton, et chaque liste devra comporter entre trois et six candidats.

Sur le fond, FO se bat pour préserver les spécificités de la protection sociale agricole. « Il faut voter FO pour contrer les velléités d’autres organisations syndicales qui oeuvrent en faveur d’un régime unique de protection sociale, pris en charge par la Sécurité sociale »

« Plus nous aurons d’administrateurs, plus nous pourrons préserver notre spécificité agricole et défendre nos valeurs, surtout la solidarité. »

Autre enjeu de taille, les résultats de ces élections sont pris en compte dans le calcul de l’audience de représentativité syndicale. « Il est donc essentiel de les préparer et de présenter des listes Force Ouvrière dans tous les cantons mayennais"

Juin 2014