Les salariés des Pharmacies d’officines et la représentativité dans les T.P.E

, par udfo53

En décembre 2012, tous les salariés des entreprises de moins de 11 salariés choisiront l’organisation syndicale qui les représentera. Pour notre Fédération, cela concerne la Pharmacie d’Officine, les LABM et de nombreuses entreprises des branches des Cuirs et de l’Habillement.

Pourquoi et comment voter ?

La loi du 20 août 2008 impose de mesurer la représentativité des syndicats professionnels. Dans les grandes entreprises, cette mesure se fait par le biais des élections au Comité d’Entreprise. Dans les TPE, ce sera sous la forme d’une élection nationale sur sigle, par correspondance. En effet, chaque salarié ne devra choisir ni un candidat ni une liste mais une confédération syndicale nationale.

Les enjeux

Pour notre fédération de la pharmacie, ce scrutin revêt une importance cruciale : nous permettre de continuer à faire vivre le dialogue social dans les branches concernées, dans l’intérêt des salariés.

En effet, faute d’un résultat suffisant, certaines organisations syndicales seront purement et simplement exclues des instances paritaires où elles exercent actuellement leurs missions.

Notre fédération est directement concernée par cette élection puisque plusieurs branches sont majoritairement composées de TPE. FO y occupe une position majoritaire et joue un rôle moteur dans les négociations paritaires de ces secteurs d’activité. Nous ne pouvons envisager d’être mis à l’écart de ces négociations et entendons vivement conserver la place centrale qui est la nôtre.

C’est pourquoi, il nous appartient de mobiliser massivement les salariés de ces branches d’activité pour voter FO lors de ce scrutin.

Pourquoi voter FO ?

Notre unique motivation : les intérêts des salariés !

Ce qui nous motive :

 Notre attachement aux droits des salariés

 La défense les droits acquis

 La création de nouveaux droits : faire évoluer les Conventions Collectives

 L’écoute et l’information des salariés

Ce que nous obtenons (notamment) :

 Accords de salaires

 Amélioration importante des garanties prévoyance

 Création de plusieurs CQP

 Reconnaissance des compétences obtenues

 Accords sur les classifications

Ce que nous voulons obtenir :

 Des salaires décents

 Un accès à la formation professionnelle pour tous

 La reconnaissance des salariés

 La participation des salariés à l’évolution des métiers

Pour ces différentes raisons, votez et faites voter FO par vos collègues, vos connaissances et vos familles respectives pour nous permettre de poursuivre notre travail dans toutes les commissions paritaires où nous défendons vos intérêts !

Le sérieux et la compétence de nos militants sont reconnus par nos adhérents et par nos interlocuteurs, ce qui fait de nous un syndicat incontournable et qui doit le rester.

Mars 2012