Les retraites complémentaires

, par udfo53

De nouvelles négociations s’engagent sur la retraite complémentaire (AGIRC et ARRCO). A l’ordre du jour, la reconduction du dispositif AGFF(*) qui finance la retraite complémentaire à taux plein des salariés partant à la retraite entre 60 et 65 ans

Le MEDEF procède aujourd’hui à un chantage à l’AGFF, prévenant déjà qu’il n’y aurait pas de renouvellement du dispositif si les partenaires sociaux refusent une baisse des prestations et/ou un recul de l’âge de la retraite jusqu’à 63 ans.

Si le dispositif AGFF n’était pas reconduit, les retraites complémentaires ne seraient pas servies au taux plein avant 65 ans, ou entre 60 et 65 ans mais avec un abattement pouvant aller jusqu’à 22 %.

Ainsi un salarié qui ferait liquider sa retraite à 60 ans subirait un abattement définitif de 22 % , à 60 ans et 1 trimestre : 21 % d’abattement, à 60 ans et 2 trimestres : 20 %, etc… pour aboutir à une liquidation à taux plein (sans abattement) à 65 ans.

L’enjeu est majeur. La retraite complémentaire représente en moyenne 40 % de la pension de retraite des salariés cadres ou non cadres du secteur privé.

Pour Force Ouvrière ce chantage est inacceptable ; la pérennité de nos régimes de retraite complémentaire doit être assurée notamment par un relèvement du montant des cotisations.

La retraite à 60 ans, sans abattement, doit demeurer un droit dans les régimes de retraite de base et complémentaire.

(*) AGFF : Association pour la gestion du Fonds de Financement (AGIRC – ARRCO)
Laval, le 21/01/09