Retraite La musique est un "dopant naturel" qui change le visage et l’ambiance de nombreux établissements de retraite

, par udfo53

L’UDR vous invite à prendre connaissance d’un article très intéressant "la musique est un "dopant naturel" dans les établissements de retraite.

Bonne nouvelle, la vieillesse et les maladies neurodégénératives n’altèrent pas notre capacité d’appréciation de la musique !

D’un point de vue hormonal, la musique provoque la sécrétion d’endorphine, dite "hormone du bonheur" car elle procure un état de bien-être, voire de légère euphorie. De même, plusieurs études montrent qu’elle est capable d’atténuer la douleur et de combattre la dépression. Certains ont même déclaré que la musique est un dopant : la fédération d’athlétisme l’interdit pendant les marathons car elle masque la douleur.

Si elle est à proscrire chez certains sportifs, il faut la prescrire aux personnes âgées désorientées : d’un point de vue neurophysiologique, la musique a l’avantage d’être "stockée" dans des parties du cerveau pratiquement inattaquables par la maladie et le vieillissement. On peut, par exemple, observer chez des malades d’Alzheimer leur capacité à chanter des chansons par cœur (voire mémoriser de nouvelles chansons) alors qu’ils n’ont plus l’usage de la parole (car les neurones de l’aire du langage sont attaqués par la maladie).

Si la musique "dope" et fonctionne dans notre cerveau malgré la vieillesse, comment mettre ces spécificités bienfaisantes au service d’une meilleure vie psychique et physique des ainés vivants en institution gériatrique ?

A cette question, Marc Boudot et son équipe apportent des réponses innovantes depuis 8 ans (4 trophées de l’innovation).

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet article sur le site ageVillage à l’aide du lien suivant http://www.agevillagepro.com/actualite-13939-1-la-musique-est-un-dopant-naturel-qui-change-le-visage-et-l-ambiance-de-nombreux-etablissements-de-retraite.html