Loi travail La mobilisation ne faiblit pas !

, par udfo53

Ce jeudi 19 mai, a été la deuxième journée de mobilisation de la semaine rythmant la lutte engagée depuis près de 3 mois contre la loi Travail. Elle est aussi la deuxième ou troisième journée consécutive de grève dans plusieurs secteurs (chemins de fer, transports routiers, aviation civile, raffineries...).

A Laval, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à 11h00 sur le pont Aristide Briand et ont défilé dans les rues.

L’intersyndicale mayennaise se réunira lundi soir. La confédération FO a proposé dès hier soir au niveau national une journée de grève interprofessionnelle.

Et maintenant ?

Fort du soutien habituel des directions de la CFDT, de l’UNSA, fort de l’appui du MEDEF, le gouvernement persiste et veut passer en force ! Fort du soutien de la population l’action pour le retrait de la loi travail doit continuer. A FO nous restons déterminés à obtenir ce retrait ; nous ne céderons pas.

Jeudi 26 mai :

Nous appelons à la grève et à la mobilisation (l’intersyndicale 53 se réunit lundi soir ; nous vous tiendrons informés)

Mardi 14 juin :

GREVE ET MANIFESTATION INTERPROFESSIONNELLE A PARIS (Nous vous tiendrons informés prochainement des modalités d’organisation ; commencez à en discuter au sein de vos équipes !)

Extraits de la déclaration de la CE (commission exécutive) confédérale FO :

"Refusé par une majorité de français, sans majorité à l’assemblée – ce qui a conduit au déni de démocratie du 49-3 – non soumis à référendum, ce projet de loi est largement rejeté. Face à l’endurcissement des pouvoirs publics, FO ne renoncera pas à opposer le progrès social au conformisme économique néolibéral, continuera à dénoncer toutes formes de violence et prendra toutes ses responsabilités pour préserver la démocratie, la liberté d’expression et la liberté de manifestation. Après plusieurs semaines de mobilisation, à un niveau élevé, la Commission Exécutive appelle ses structures à soutenir les assemblées générales, les grèves et arrêts de travail et décide un renforcement de la mobilisation en s’inscrivant dans une manifestation nationale interprofessionnelle en juin, avec appel à une journée de grève interprofessionnelle. Elle invite les Organisations Syndicales réclamant le retrait du projet de loi à s’y associer."