La Section départementale de la FNEC-FP FORCE OUVRIERE

, par udfo53

RESPECT DE LA LAICITE !

La section départementale des syndicats de l’éducation nationale FNEC-FP-Force Ouvrière s’étonne de la présence commune à de récentes manifestations publiques de la DASEN (ex-Inspection Académique) et de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique.

La FNEC FP-FO considère que ce type de « partenariat » contrevient au principe de laïcité, inscrit dans la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat et dans les grandes lois laïques de 1882-1886.

L’affirmation par la Hiérarchie catholique du caractère propre, « catholique », de ses établissements privés ne permet pas de considérer que, sortie des problèmes d’immobilier et de fonctionnement qui sont de son ressort exclusif, elle pourrait coopérer avec les autorités publiques à la mise en œuvre s’une politique de mutualisation des moyens scolaires.

L’exemple cité par la Presse, à propos de Congrier et « du nouveau pôle scolaire de la petite enfance » avec ses salles « de repos et de motricité » n’est d’ailleurs pas sans soulever des interrogations au regard de la loi Debré, elle-même.

L’Inspectrice d’Académie (DASEN) eût été plus avisée d’en parler avec les représentants élus des professeurs des écoles plutôt qu’à des tables rondes informelles !

Persuadée que ces petites manœuvres, soutenues par deux « grandes messes » convoquées l’une à la préfecture, l’autre dans la grande salle du château de Laval (30 mars), en présence de la Direction du diocèse de l’enseignement catholique et de la Direction de l’ex-Inspection académique de la Mayenne, ne peuvent conduire qu’à la dislocation de l’école et à l’élaboration de projets éducatifs territoriaux, la section départementale FNEC FP-FO dit NON à la mise en œuvre du décret PEILLON

Avril 2013