LOI NOME : CONSOMMATEURS ENCORE FLOUÉS

, par udfo53

La réforme du marché de l’électricité, adoptée définitivement, va obliger EDF à céder jusqu’à 25% de sa production nucléaire à ses concurrents, afin de permettre à la France de respecter ses engagements européens et en d’autres termes mettre fin aux tarifs réglementés.

L’AFOC redoute que cette Loi NOME n’entraîne une forte augmentation des tarifs de l’électricité de 11% à 25 % d’ici à 2015 pour les particuliers.

Cette augmentation dépendra largement du prix auquel EDF vendra son courant à ses concurrents.

Cette responsabilité revient au gouvernement qui doit fixer ce prix par décret, puis à partir de 2015 la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) prendra le relais pour fixer ces tarifs réglementés.

Le fait que les tarifs réglementés soient désormais fonction du prix de vente de l’électricité nucléaire d’EDF à ses concurrents, va entrainer de fortes hausses ce qui peut conduire à la disparition de ces tarifs.

Ce sont les consommateurs qui seraient les grands perdants. Et si c’était le but recherché ?

Dorénavant les tarifs réglementés sont en danger. Ils sont maintenus pour les particuliers, mais ils progresseront encore de 3% en janvier, avant même l’entrée en vigueur de la loi Nome.

On peut se demander quel est le bénéfice pour le consommateur ? On se souvient des promesses faites lors de l’ouverture du marché en 2007, le consommateur attend toujours les avantages de cette ouverture.

Novembre 2010