LE FEUILLET - UDR 53 - LES CONFERENCES DU BIEN VIEILLIR A LAVAL

, par udfo53

Retrouvez ci-joint un article rédigé par Janine Lecot, membre de l’UDR de la Mayenne suite aux différentes conférences qu’elle a suivi dans le cadre du "bien vieillir en Mayenne.

Au cours de l’année 2015 j’ai assisté à deux conférences, qui m’ont donné des informations et permis de prendre conscience de certaines réalités, et j’ai souhaité les partager avec vous.

En voici un résumé succinct, car il y a beaucoup à dire sur les recommandations et les conseils des intervenants.

Première conférence : « Vieillir c’est grandir. Les enjeux du bien vieillir au 21ème siècle. »

Animée par Catherine Bergeret-Amselek, psychanalyste, conférencière, militante, marraine des conférences sur le bien vieillir en Mayenne.

L’AVANCEE EN AGE

Les âges : -60 ans période tranquille -70 ans début de le senescence - 80 ans : tournant vers le grand âge (85% d’entre eux vont bien, 15% sont dépendants) - 90 ans : le 4éme âge.

UN ART DE VIVRE.

LES ELEMENTS ESSENTIELS

• Etre convaincu que chaque personne est unique oblige au respect de la personne de la part de son environnement familial, des soignants, des accompagnants. La personne senior doit pouvoir se sentir exister, avancer dans sa vie avec dignité. Et pour cela elle doit bien se nourrir, et aussi veiller au risque de déshumanisation, sortir une fois par jour, garder des contacts soit téléphoniques, ou par Internet pour maintenir les relations ( de nombreuses personnes âgées se sont très bien adaptées à ces nouvelles technologies…)

• Nous ne sommes pas tous égaux et vieux au même âge.

• L’être humain avance dans la vie par étape et à diverses vitesses selon son patrimoine génétique, les évènements vécus tout au long de sa vie.

• Selon l’intervenante, des crises existentielles peuvent se produire vers 65 ans, voire avant, lors d’évènements particuliers tels que le départ à la retraite (un tournant à négocier), un divorce voire celui des enfants, l’accompagnement du conjoint malade et lors d’un décès, un déménagement tardif, la prise en charge de parents âgés, l’aide aux enfants, la maladie.

• Tous ces évènements peuvent être traumatisants et perturber le cours de la vie par des accès de mauvaise humeur, une irritabilité, la tristesse… comme lors de l’ adolescence ( attitudes qui peuvent être cryptées dans les mémoires du corps). • Veiller à ne pas nier ces passages difficiles qui peuvent nécessiter l’accompagnement, l’écoute, la compréhension…. L’aide apportée permettra à la personne de dépasser cette épreuve douloureuse. L’attention de la famille est primordiale dans cet accompagnement.

Catherine Bergeret Amselek constate, parmi ses consultants et lors de ces colloques, ce manque de présence familiale pour des raisons diverses, éloignement géographique, rythme débordant de la vie etc… La personne âgée risque de tomber dans la détresse : bien qu’elle soit accompagnée par des personnes extérieures, rien ne remplace la famille. Elle rappelle la nécessité de lutter contre l’isolement et de veiller à la bientraitance.

L’AGE ET LA VIE : EN PRENDRE SOIN.

L’ENTREE DE LA PERSONNE AGEE EN INSTITUTION SENIOR

• Ne pas dire maison de retraite , retraite signifie se retirer du monde, de la vie active et le mental enregistre ce mot « retrait » Ne pourrait-on pas trouver un autre mot pour désigner ces lieux de vie ? souligne-t-elle. Par exemple « MAISON ROSE » , comme il existe les « maisons Vertes » pour les enfants.. Lorsque la personne âgée doit intégrer l’un de ces établissements, des précautions doivent être prises. L’ environnement médical, social, familial doit prendre le temps d’expliquer, d’accompagner la période précédent ce changement. La personne âgée a le droit de donner son avis.

• A noter que la famille est souvent démunie devant une telle décision sans oublier l’aspect administratif et financier. Il y a tout un travail à accomplir avec la famille pour préparer cette entrée en institution ; c’est aussi le travail d’un psychologue que d’organiser ce départ de la maison en rencontrant l’entourage proche.

• Je vous recommande le livre de Catherine BERGERET –AMSELEK dans lequel une partie de la conférence y figure. Elle dévoile sa pratique atypique avec les personnes âgées mais aussi ses doutes et ses questionnements. On s’aperçoit qu’au crépuscule, la lumière peut être aussi vive qu’à l’aube pour éclairer le temps qui reste.

Seconde conférence : « Bien Manger pour Bien Vieillir »

Animée par le Docteur Claude Paumard diplômé en prévention du vieillissement pathologique, accompagné de son épouse Francine Paumard infirmière sur le plan diététique.

Le Docteur Paumard constate l’allongement de la vie depuis un siècle ; il est donc important de la vivre le mieux possible Les clés : l’alimentation saine équilibrée- la stimulation intellectuelle- les liens sociaux- l’activité physique..

On prépare son vieillissement dès l’enfance, Mais Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour bien faire.

Nous sommes inégaux devant le vieillissement pour des causes génétiques( 20% ), des causes comportementales (80 ) notamment le tabac, l’alcool, la sédentarité et l’alimentation-

L’alimentation devenue industrielle génère des déséquilibres alimentaires responsables de pathologies chroniques. L’offre alimentaire moderne est trop importante et déséquilibrée, le goût est flatté par les sucres, les graisses et le sel.

L’impact de l’alimentation moderne sur le vieillissement du senior provoque l’oxydation, l’inflammation, le raccourcissement du brin d’ADN des cellules, les radicaux libres (équivalent à la rouille) tuent les cellules.

Heureusement les aliments « anti radicaux libres » luttent contre certaines maladies telles que les maladies dégénératives, l’arthrose, les rhumatismes, les maladies digestives, neurologiques, cardio-vasculaires. L’inflammation est causée par l’accumulation de graisse abdominale et viscérale qui suscite un état inflammatoire. L’obésité est une maladies inflammatoire.

Les grandes erreurs : • Consommation excessive de graisses saturées animales, de sel, de « calories vides » • Consommation Insuffisante de graisses insaturées végétale, de Sélénium, de vitamine D. • Il est conseillé de prendre une ampoule de vitamine D chaque mois.

Comment Lutter contre les radicaux libres

Madame PAUMARD préconise la prise d’ aliments contenant le plus de propriétés anti -radicaux libres et anti- inflammatoires : d’abord limiter les graisses saturées à 500gr semaine, adopter le régime crétois et ou méditerranéen, manger des fruits légumes colorés, des agrumes dont le pamplemousse pour sa vitamine C : deux tranches en collation. (Mais en cas de prise de médicaments, n’ingérer le pamplemousse que 2h avant ou après.)

Y inciter les enfants.

Tous les aliments sont acidifiants. Seul Le citron est anti acidifiant : il est alcalisant.

Manger des fruits frais, de préférence les fruits rouges (selon la saison) : les antis radicaux se situent sous la peau de ces fruits. La cerise, par exemple, en est très riche., la grenade : un fond de verre de jus est recommandé le matin. Manger des fruits secs : des noix qui peuvent remplacer l’huile de noix. Manger des légumes « crucifères » : les choux, le brocoli est le plus riche en anti -oxydant. La pomme de terre qui contient du sucre, doit être consommée modérément par les personnes ayant un excès de sucre dans le sang.

Privilégier les vieux légumes car non traités : patate douce, panais etc..

A savoir : les fruits et légumes cultivés sous serre contiennent moins d’anti oxydant.

Les épices peuvent être très efficaces : le curcuma associé au poivre, le gingembre, le cumin, la cannelle ; des herbes aromatiques aussi :le thym, la -coriandre

Pour Lutter CONTRE l’ inflammation :

Les omégas 3 que l’on trouve dans L’huile de colza et de noix, pression à froid bio , également dans les complexes de 4 huiles à utiliser à cru uniquement. Pour la cuisson, l’huile d’olive (Réduire les huiles de maïs et tournesol.). Les graines de lin, le pourpier , la mâche, less poissons : sardines-maquereaux –anchois ( frais ou en conserve).

Les omégas 9 que l’on trouve dans les olives, les avocats ( quelques lamelles d’avocat au naturel peuvent être consommées chaque jour midi et soir) Céréales et légumineuses associés. Les légumes secs contiennent d’ excellentes protéines.

Les fromages : préférer les bleus et le camembert, le comté si affiné longtemps, les chèvres et brebis.

Le jaune d’œuf cru (à la coque le jaune n’étant pas cuit) est la meilleure des protéines. 2 ou 3 œufs peuvent être consommés par semaine (2 jaunes d’œufs équivalent à un bifteck).

Consommer poissons et végétaux associés, Riz et pates complètes .

ATTENTION au jambon qui contient beaucoup de sel et sucre rajoutés .

L’eau recommandée : COURMAYEUR pour sa composition

Il est essentiel de varier l’alimentation en cours de journée et chaque semaine. Intercaler viande blanche /viande rouge –poisson / œufs. Le bon rythme est de 3 repas par jour , plus une collation (yaourt / fruits) en matinée ou en soirée afin de bien répartir les apports alimentaires essentiels à une meilleure santé.

La diversité des aliments évite de cumuler les traitements si les produits ne sont pas bio. Le soir préférer les céréales et légumineuses, bio si possible. Pain aux céréales complètes.

Si vous aimez : Le curcuma, reconnu anti-inflammatoire, peut être ajouté à toutes les recettes.

Les produits laitiers contiennent moins de lactose que le lait pur.

L’extracteur de jus n’est pas recommandé : notre génome préhistorique ne nécessite pas ce matériel ; il faut conserver les fibres.

Le thé vert en feuilles est aussi fortement conseillé. Au cours de l’infusion agiter les feuilles afin que celle-ci libèrent les anti oxydants.

Madame Paumard a dressé une table de plats, d’idées recettes simples. Le guide nutrition à partir de 55 ans a été remis au public.

HIPPOCRATE AVAIT DIT « TON ALIMENTATION C’EST TON MEDICAMENT » (2500 ANS)

Vous pourrez retrouver ces deux conférences dans leur intégralité en audio-diaporama-écrit sur le site : lesconferencesdubienvieillir.fr----------Bien vieillir en Mayenne.

La prochaine conférence aura lieu le 28 avril 2016 sur un thème fondamental : L’INTERGENERATIONEL ET LA JOIE. ( Inscription gratuite à la librairie CORNEILLE.)

Janine Lecot.

**********

INFORMATIONS DE L’UDR 53 :

1) la Confédération FORCE OUVRIERE nous a informé de l’ouverture d’un site web : www.pour.les.personnes.agees.gouv.fr C’est l’Information officielle concernant l’orientation sur tous les aspects de la retraite-, les personnes âgées, la dépendance, l’accompagnement, l’hébergement…

2) Autre site pouvant répondre à de nombreuses questions :Agevillage.com

3) lecture :
 « La vie à l’épreuve du temps—L’avancée en âge, un art de vivre—La cause des ainés pour vieillir autrement et mieux. » de Catherine Bergeret –Amselek

**********

30 minutes d’activité par jour, c’est possible !

On peut être actif sans forcément être sportif. Nous avons fait un petit recensement.... dans nos activités quotidiennes.

. Activité de faible intensité (45 minutes par jour) :
 marche lente
 arrosage du jardin
 bricolage
 faire la vaisselle,
 repassage
 faire les poussières

. Activité d’intensité modérée (30 minutes par jour) :
 marche rapide (d’un bon pas)
 laver les vitres ou la voiture
 passer l’aspirateur,
 jardinage léger
 ramassage de feuilles

. Activité d’intensité élevée (20 minutes)
 marche avec des dénivelés
 bêcher son jardin
 porter ou déplacer des objets lourds