L’IDÉE D’UNE INDEXATION DU SMIC SUR LA CROISSANCE SE CONFIRME

, par udfo53

« Assurer des systèmes de rémunérations justes et efficaces », FO ne pouvait qu’approuver l’intitulé de cette table ronde, a déclaré d’entrée Marie-Alice Medeuf Andrieu, avant de décliner la « priorité » de la Confédération : « la politique salariale ». FO attend que soit examiné ce qui entrave les négociations salariales, autour de ces questions : comment agir sur la hiérarchie des salaires ? comment rendre effective la réalité des dépenses des ménages dans la fixation du SMIC ?

Le SMIC est revalorisé chaque année pour suivre l’évolution des prix à la consommation et l’évolution du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier. FO a rappelé son attachement à une indexation sur l’évolution des prix, tout en soulignant que l’indice des prix à la consommation, tel qu’il est construit aujourd’hui, ne reflète pas la réalité des dépenses des ménages.

Exit la prime Sarko

La table ronde a repris l’idée du chef de l’État d’indexer le salaire minimum sur la croissance. Commentaire de Marie-Alice Medeuf-Andrieu en sortant : « Nous sommes favorables s’il s’agit d’ajouter de la croissance quand elle est positive. Le ministre benoît Hamon a acquiescé en répondant que “bien sûr ce serait en plus et qu’il ne s’agissait pas de revenir sur le mode de calcul”. » En cloncluant la conférence sociale, Jean-Marc Ayrault a annoncé que le gouvernement présenterait « un projet de texte avant la fin de l’année ».

À l’autre bout de l’échelle, le gouvernement devrait présenter un projet de loi consacré aux « hautes rémunérations ». Marie-Alice Medeuf- Andrieu y voit « une volonté d’éviter les dérapages ». Sans oublier la suppression de la « prime dividende » ou « prime Sarko », créée en 2011 par l’ex-chef de l’État et dont l’inefficacité n’est plus à démontrer.

16/7/2012