L’HORIZON RESTE GRIS POUR LA FILIÈRE PORCINE

, par udfo53

La récente annonce de l’instauration d’un salaire minimum dans le secteur de la viande en Allemagne ne doit pas laisser la filière porcine se bercer d’illusions quant à son avenir.

Si une fois de plus le coût du travail en France est mis en avant comme étant la source des maux de cette branche professionnelle, la principale cause de ses difficultés demeure le retard pris par les industriels français au niveau des investissements permettant de disposer d’outils performants, compétitifs et de taille appropriée.

Voilà désormais plus de dix ans que la filière est figée, que les volumes à la production baissent, et que la compétition entre acteurs français sclérose le secteur de la transformation.

L’inquiétude sur l’avenir de la filière continuera de persister en l’absence d’un véritable plan conduit par les industriels et soutenu par les pouvoirs publics. Sans aide de la part de l’État et sans modernisation de la filière porcine, de nouvelles restructurations brutales et soudaines pourraient intervenir dans les mois à venir.

jan 2014