L’AFOC tient son assemblée générale

, par udfo53

Le vendredi 1er mai, l’AFOC a tenu, devant une centaine d’adhérents, son assemblée générale.

Gilbert CLAUDE, son Secrétaire Général a présenté le rapport d’activité :

Aujourd’hui, l’AFOC 53 fonctionne selon les termes des nouveaux statuts adoptés lors de l’Assemblée Générale de l’année dernière.

L’AFOC 53 est administrée par un Conseil d’Administration de 20 membres renouvelable tous les trois ans. La mise en place du dernier Conseil ayant été entérinée lors de l’AG du 1er Mai 2008. Le Bureau du Conseil compte 6 membres.

L’activité de l’AFOC dans le département de la Mayenne au profit de nos adhérents, couvre deux grands secteurs que sont ceux traitant des problèmes de la vie courante et ceux rencontrés en matière de logement.

L’activité de l’Association est assurée dans sa majeur partie, par nos deux camarades bénévoles qui tiennent les permanences au siège de l’AFOC 53.

Il s’agit d’Andrée PERRINET qui vient tous les vendredis après midi et Albert BLANCHET qui vient les lundis après midi. Ces deux camarades ont assurés 174 heures de permanence durant l’année 2008/2009. Les dossiers traités sont des plus divers et concernent les litiges de la vie courante.

Un volet important de nos activités est celui du logement. L’AFOC 53 est présente au sein des Conseils des deux entités HLM de la Mayenne que sont Mayenne Habitat et Méduane Habitat. Les élus AFOC 53 sont respectivement Florence CHARTIER et Michel HANNY.

Leurs interventions sont pertinentes et assurent aux locataires qui leur font confiance, une réelle assurance d’écoute, d’analyse, de conseil dans l’objet de leur demande. Ils arrivent même parfois à résoudre des problèmes en dehors des structures officielles que sont les Conseils d’Administration.

Au sein de ces structures locatives, existent des "commissions de concertations locatives" dans lesquelles, l’AFOC 53 est présente. Ces commissions entendent les litiges que rencontrent les locataires vis à vis du bailleur que sont les entités HLM.

Toujours dans le domaine du logement mais cette fois dans le parc de la location de particuliers à particuliers, nous sommes représentés au sein de la commission dite des"rapports locatifs".

Nous y assurons la présidence en alternance avec le collège des bailleurs et c’est notre camarade Andrée PERRINET qui en porte la charge. Cette année, 12 dossiers ont ainsi été conciliés pour 14 étudiés. Le rôle de l’AFOC 53 dans ces instances revêt une grande importance.

L’AFOC 53 est présente également dans de nombreuses instances consuméristes, une vingtaine environ qui se réunissent une voire deux fois dans l’année et font l’objet soit d’un arrêté préfectoral, soit d’une émanation du Conseil général, soit encore venant des grands services publics du département.

Et puis, pour la première fois cette année, l’AFOC 53 s’est portée partie civile dans une affaire de vente d’objets pouvant nuire à la santé des humains et des animaux. Dossier que nous avons gagné.

Après quelques questions de l’assemblée, le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité des présents.