Janvier 2015 : élections M.S.A

En janvier 2015, les salariés du monde agricole éliront leurs administrateurs à la MSA, leur régime spécifique de protection sociale. Pour les fédérations FO qui les représentent, la mobilisation a déjà commencé.

L’élection des 27.000 délégués à la Mutualité sociale agricole (MSA) aura lieu en janvier 2015. Mais les fédérations FEC FO représentant les salariés des organismes professionnels agricoles (Crédit agricole, Groupama, MSA...) et la FGTA FO pour les autres salariés (producteurs et exploitants agricoles) préparent déjà le scrutin.

La MSA est le régime de protection sociale des ressortissants agricoles, salariés ou non, soit six millions de bénéficiaires. À la différence du régime général de la Sécurité sociale, c’est un guichet unique qui gère les cotisations, la santé, la maladie, les accidents du travail, la prévention, la famille et la retraite. Elle dispose aussi d’un fonds d’action sociale qui permet d’aider financièrement les agriculteurs en difficulté.

Autre spécificité, la MSA, deuxième régime de protection sociale en France, est l’un des derniers gérés par des administrateurs locaux et nationaux élus. Tous les cinq ans, trois millions d’électeurs issus de la profession agricole désignent leurs délégués cantonaux, au plus près du terrain. Ces derniers élisent ensuite parmi eux les administrateurs des trente-cinq caisses territoriales, qui constitueront à leur tour le conseil d’administration de la caisse centrale.

UN OBJECTIF NATIONAL DE 4 000 LISTES

« Ce sont des élections particulières car elles se déroulent à l’échelle du canton, et chaque liste devra comporter entre trois et six candidats, il faut beaucoup de monde », précise Jocelyne Marmande, secrétaire fédérale chargée du scrutin à la FGTA FO. Le scrutin ayant lieu avant le redécoupage des cantons, l’objectif est donc de constituer près de 4.000 listes avec un minimum de 12.000 candidats.

Sur le fond, FO se bat pour préserver les spécificités de la protection sociale agricole. « Il faut voter FO pour contrer les velléités d’autres organisations syndicales qui œuvrent en faveur d’un régime unique de protection sociale, pris en charge par la Sécurité sociale, explique Jocelyne Marmande. Plus nous aurons d’administrateurs, plus nous pourrons préserver notre spécificité agricole et défendre nos valeurs, surtout la solidarité. »

Autre enjeu de taille, les résultats de ces élections sont pris en compte dans le calcul de l’audience de représentativité syndicale. « Il est donc essentiel de les préparer et de présenter des listes Force Ouvrière dans tous les cantons de chaque département », rappelle une circulaire confédérale.

Lors du dernier scrutin, même si FO n’avait pas pu présenter de liste dans quarante départements, elle avait tout de même obtenu deux des douze sièges d’administrateurs salariés à la caisse centrale. « Cela signifie que là où nous sommes présents, nous sommes bons », se félicite la secrétaire fédérale de la FGTA FO.

Jan 2014