Information sur les droits du passager (avion, train)

, par udfo53

Refus d’embarquement ? Annulation ? Retard ? Bagages perdus ? Personnes à mobilité réduite ?

Les vacances d’hiver sont proches, celles de printemps se rapprochent ! Des millions de consommateurs vont prendre l’avion et le train afin de se rendre à la montagne ou ailleurs.

L’affluence dans les aéroports et les gares à la période des vacances scolaires entraine souvent des perturbations.

C’est pourquoi la Commission européenne a lancé une campagne d’information : "Vos droits de passager en main". Cette campagne à pour but d’informer les passagers aériens et ferroviaires sur les droits dont ils jouissent en vertu de la législation européenne et de savoir comment les utiliser. L’afoc est partenaire de cette démarche et soutient la campagne d’information diffusée.

Les problèmes les plus importants rencontrés par les passagers et les droits dont ils disposent pour y faire face sont :

Le refus d’embarquement – Les consommateurs ont droit à une indemnisation qui varie entre 125 et 600 euros en fonction de la distance du vol et du retard subis avant le réacheminement.

Retard excessifs - Les consommateurs peuvent demander un remboursement de leur billet si le retard dépasse cinq heures, mais seulement s’ils décident de ne pas voyager. Dans certains cas, les passagers ont également droit à une indemnité lorsque le train est en retard.

Annulation - Les consommateurs ont droit à une compensation identique à celle qui leur est offerte lorsque ils sont refusés à l’embarquement sauf s’ils ont été informés au moins 14 jours avant le vol, ou s’ ils ont été réacheminé en arrivant à destination finale à une heure proche de l’heure d’arrivée prévue, ou si la compagnie aérienne peut prouver que l’annulation était due à des circonstances extraordinaires.

Assistance des compagnies aériennes - Selon les circonstances, si les passagers sont refusés à l’embarquement ou si le vol est annulé ou retardé, ils ont droit à une prise en charge par la compagnie aérienne. En cas de refus d’embarquement ou d’annulation, ils peuvent poursuivre leur voyage ou être remboursé de leur billet.

Personnes handicapées et personnes à mobilité réduite - Conformément à la législation européenne, les personnes handicapées et/ou à mobilité réduite sont protégées contre la discrimination pendant la réservation et au moment de l’embarquement. Elles ont également le droit de recevoir une assistance dans les aéroports (au départ, en transit et à l’arrivée) ainsi qu’à bord des avions.

La sensibilisation dans le domaine des droits des passagers pourrait être une étape importante vers l’amélioration de la qualité des transports dans l’Union européenne.