INCIVILITÉS DANS LES BANQUES : POUR FO BANQUES UN FLÉAU À COMBATTRE

, par udfo53

De longue date, la Fédération FO Banques et Sociétés Financières a toujours œuvré pour lutter contre les incivilités dans notre profession.

En effet, c’est FO Banques qui est à l’origine de l’ouverture de négociation de branche sur le sujet.

Grâce à FO Banques, notre profession a été une des premières, en 2006, à bénéficier d’un accord de branche dénonçant les incivilités et obligeant leur suivi et la lutte contre leur développement.

En 2010/2011, toujours sous l’impulsion de FO, l’accord de branche a été renégocié et amélioré afin de lutter plus officielement contre la montée des incivilités dans notre profession.

Nous pouvons le constater au quotidien, la société dans laquelle nous vivons est de plus en plus violente, et notre profession n’est pas épargnée.

Pour un oui ou pour un non, malheureusement, ce sont des insultes ou des menaces. Pour un chèque refusé, ce sont des dégradations, même carrément des crachats ou des violences envers le salarié de la Banque.

Pour FO Banques, c’est inadmissible

 ! Les salariés des banques ne sont pas payés pour subir ce type d’incivilités.

L’accord de Branche est donc construit en plusieurs volets :

 - la prévention (meilleure formation, meilleur accueil des clients…),
— la lutte contre les incivilités (information des salariés et des clients),
— la dénonciation et la condamnation (dépôt de plainte, avocat, fermeture du compte, avertissement…),
 - l’accompagnement des victimes (médecine du travail, psychologue…),
 - le recensement des incivilités (présentations des statistiques tous les ans),
— le rôle des Représentants du personnel et Élus(es) au travers des CE, DP et CHSCT.

Les chiffres le prouvent, nous sommes encore loin d’avoir recensé toutes les incivilités, puisque selon les statistiques, il y aurait encore 20% des établissements bancaires qui n’auraient pas déclaré d’incivilités en 2010 ! Pire encore, notre profession ne recense que 3 609 incivilités sur l’année !

Pour FO Banques et Sociétés Financières, on est encore loin du compte car tous les actes ne font pas l’objet de déclarations et le mal est plus grand !

En 2010, nous avons constaté que 65% des victimes d’incivilités étaient des femmes. Il est peut-être nécessaire d’en tenir compte quand on sait que le personnel des agences est essentiellement féminin...

De même, les statistiques nous montrent que les incivilités ne sont pas la chasse gardée de l’Ile-de-France et ses banlieues puisqu’en 2010, 65% des incivilités ont eu lieu en province.

De même, sur plus de 2 464 agressions ou menaces, seuls 240 dépôts de plaintes ont été enregistrés. Pire encore, dans seulement 1% des cas, c’est l’employeur qui a déposé plainte, alors que l’accord de branche prévoit que l’établissement puisse se substituer à la victime pour déposer plainte.

Nous encourageons l’AFB à insister auprès de ces établissements pour faire remonter l’intégralité des incivilités et ne pas laisser taire des situations inacceptables.

Les agressions les plus violentes, les plus graves prennent souvent leur source dans des petits évènements que l’on a négligés ou laissés "filer" !

Dès la première insulte, dès le premier éclat de voix, il faut agir et condamner ; car ne pas punir la plus banale ou petite incivilité, c’est encourager à ce que ces faits se multiplient, voire même dénier la montée de la violence.

Une insulte aujourd’hui sera peut-être demain un crachat et dans une semaine un coup de poing ou une agression au couteau !

Notre profession a déjà connu des drames avec, notamment, le décès d’une collaboratrice agressée au couteau. Pour nous, c’est inadmissible et nous devons tout mettre en œuvre pour lutter contre toutes formes d’incivilités afin que plus jamais cela ne se reproduise.

FO Banques et Sociétés Financières dit STOP aux incivilités.

Avril 2012