Hypocrisie et opacité autour du permis de conduire

, par udfo53

Alors qu’il y a deux mois les délais de présentation étaient présentés comme socialement inacceptables, les bureaux en charge de la gestion du permis de conduire, quelques semaines seulement après la suppression de notre mission « code de la route » et l’ajout d’un 13ème candidat par jour, peinent déjà à remplir les plannings des inspecteurs !

Comment expliquer ce renversement de situation ?

Et si le fameux problème des « délais » n’était qu’une « vue de l’esprit » pour servir quelques ambitions moins nobles que de satisfaire les jeunes « galériens du permis de conduire » ?

Le SNICA-FO affirme que la réforme du permis n’aura pour résultat que de « gaver » en places d’examen des auto-écoles peu scrupuleuses, et non pas de favoriser la réussite des jeunes, livrés au secteur marchand de la formation, qui facture les places d’examen jusqu’à 200 euros.

Au SNICA-FO, nous voulons réduire les délais d’obtention du permis de conduire et favoriser toutes les mesures qui en réduisent le coût.

Des solutions simples existent : le développement du continuum éducatif et le contrôle du secteur marchand par les IPCSR et DPCSR, mais aussi les méthodes alternatives d’apprentissage, gratuites ou à coût moindre, qui se heurtent à des barrages réglementaires peu compréhensibles.

Que penser par exemple des difficultés auxquelles sont confrontés les entrepreneurs qui proposent autre chose que les traditionnelles auto-écoles et les jeunes qui souhaitent s’inscrire en « candidats libre » ?

Le lobbying n’est pas un vain mot en matière d’enseignement de la conduite !

Pour lutter contre les effets nocifs de cette réforme, pour les agents comme pour les usagers, les inspecteurs et délégués du permis de conduire et de la sécurité routière sont en grève depuis le 15 septembre 2014 !

Le SNICA-FO sera présent, le 17 septembre 2014 à partir de 14h, place de la république à PARIS

Septembre 2014