Hopital de mayenne : manifestation du 19 juin

, par udfo53

Retrouvez-ci dessous le discours qui a été prononcé lors du rassemblement du 19 juin.

DISCOURS GREVE DU 19 JUIN 2014

BONJOUR A TOUS MERCI pour votre présence à l’appel de ce 3ième mouvement pour défendre les droits de chacun, ET nos conditions de travail.

Nous tenons aussi à REMERCIER les Médecins qui sont intervenus auprès de la Direction en déposant une motion adoptée à l’unanimité par les membres de la Commission Médicale d’établissement.

Je vous la lis : « L’ensemble de la communauté médicale tient à exprimer son inquiétude quant aux conflits sociaux actuels. Nous souhaiterions que le dialogue social engagé permette l’apaisement des tensions actuelles et l’élaboration de solutions visant à maintenir la qualité de la prise en charge des patients par l’ensemble des équipes tant soignantes qu’administratives et techniques , indispensable à une prise en charge globale du patient et à l’amélioration de la qualité de vie au travail. »

Ils tiennent à rappeler « que la réglementation concernant leurs RTT dépend d’un accord national et non local. Ceci explique la limite de leur engagement à nos cotés. Cependant une majorité des praticiens consultés trouverait normale une action solidaire en fonction des décisions qui seront prises par la Direction. »

Merci à eux et à ceux qui ont pu être présents ce jour.

Nous remercions également les personnes venues de l’extérieur et d’autres établissements pour soutenir notre mouvement.

Nous sommes encore plus nombreux aujourd’hui. (Nous sommes Chers collègues et camarades près de …sans compter la centaine d’agents assignés ce jour donc restés à leur poste

Il est temps que l’on soit écouté.

Résumons la situation :

Dans la presse, et non devant le personnel, Le directeur a expliqué que les surcoûts de l’hôpital neuf, mais aussi l’évolution des charges de personnel déséquilibrent le fonctionnement sur le plan financier en dépit d’une forte augmentation d’activité. L’endettement est bien du aux investissements. L’augmentation d’activité a généré 3.5% de recettes supplémentaires. NOUS, Personnel du CHNM, avons respecté notre part de contrat en permettant l’augmentation de l’activité. Nous rappelons que le personnel n’est pas gestionnaire de l’hôpital.

NOUS REFUSONS QUE LE REMBOURSEMENT DE LA DETTE ET LES FUTURS INVESTISSEMENTS SOIENT SUPPORTES PAR LE PERSONNEL.

La Direction a réuni l’intersyndicale Vendredi dernier. Lors de cette réunion, elle a confirmé les mesures qu’elle comptait prendre, que nous allons vous décrire.

Les voici :
  suppression de RTT pour l’ensemble du personnel administratif, logistique, et soignant Veuillez tout d’abord nous excuser, Nous n’avions pas soi disant compris car finalement ce n’est pas 7 MAIS 8 RTT qu’ils veulent supprimer.

Cela aura pour conséquences : 1. Des suppressions de postes 2. La dégradation des conditions de travail : Comment faire le même travail avec moins de temps ? 3. La dégradation de la prise en soins des patients ou résidents provoquée par une diminution du temps de présence. Que faudra-t-il supprimer ? Les soins d’hygiène, la sécurité, l’aide au repas, l’accompagnement en fin de vie, le relationnel avec les patients et les familles … ???

De plus, les réorganisations des services provoqueront encore plus de flexibilité et d’inégalités. Car selon la Direction certains services ne pourront pas être réorganisés ou devront avoir des horaires à la carte. Ils enlèveront des RTT mais seront obligés de donner des Récupérations compensatrices !

A cela s’ajoute :
  le non remplacement de certains départs à la retraite comme en psychiatrie. Ce qui aura aussi des conséquences sur les conditions de travail, sur la sécurité des agents et sur la prise en charge des patients.

  la transformation de contrat à durée déterminée en contrat emploi avenir

  la diminution du pool de remplacement.

  La Non application d’une circulaire sur le report des congés sous le prétexte que l’établissement n’a pas de financement. Nous rappelons à la Direction que l’établissement n’a pas non plus les moyens de payer l’indemnité de logement de 1142 euros mensuelle pour les Directeurs.

  La suppression de la prime « Veil » pour les IDE et sage femme contractuelles (90 euros brut mensuel)

  La suppression de la bonification intermédiaire pour les titulaires

  Et Autre point, presque anecdotique mais symbolique, après avoir perdu du temps pour les formations (une journée de formation compte maintenant 7 h), la Direction ne souhaite plus payer les repas, mais elle consent un prix d’ami (5.41 euros pour manger au self).

La Direction ne peut pas ou ne veut pas expliquer quelles seront les conséquences sur l’emploi, sur les conditions de travail et sur le budget. Rien n’est officiellement chiffré.

En gros, Le Directeur nous dit, qu’il verra ce que cela donnera.

A la fin de la réunion de Vendredi dernier, La Direction nous a proposé une autre rencontre le 26 juin. D’autres attaques seront annoncées, car il semblerait que toutes les mesures précédentes ne suffiront pas. On attend avec impatience la semaine prochaine. Bien sur, les directeurs ne seront touchés par aucune mesure. Même s’ils disent que nous sommes sur le même bateau. Eux sont à la barre et nous nous sommes dans la cale à ramer.

L’établissement n’est pas dans une situation financière catastrophique. Les mesures envisagées contre le personnel ne sont pas en adéquation avec la situation du CHNM. Nous ne travaillons pas dans un Hôpital au bord de la faillite. Mais La Direction prévoit sans doute le financement des futurs investissements comme l’IRM et la reconstruction des Soins de suite.

Lors de la réunion de vendredi dernier, La direction n’a ouvert aucune porte à la négociation. Nous sommes seulement invités à participer à la discussion sur la façon dont ils veulent appliquer les mesures. Quel Mépris ! Chers collègues

Tout ceci engendre une dégradation sans précédent du climat social.

Comment un établissement, qui augmente son activité chaque année grâce au dynamisme de ses salariés, est arrivé à une telle situation ? Les salariés de l’hôpital sont en colère et ne comprennent plus. Nous avons besoin d’être entendus et écoutés par la Direction et les tutelles et non méprisés.

Le Déficit est bien dû à la reconstruction de l’hôpital et à son surcoût. Nous ne sommes pas responsables de la gestion de l’hôpital. L’ensemble des salariés n’est pas opposé à certaines réorganisations, sous réserve qu’elles ne se traduisent pas par une nouvelle dégradation des conditions de travail, une altération de la qualité de la prise en soins des patients et qu’elles soient faites en toute transparence et équité. Nous ne voulons plus être considérés comme variable d’ajustements. L’hôpital n’est pas une entreprise qui doit générer des bénéfices.

Nous avons alerté le Député Mr Favennec sur les conséquences d’une telle politique. Il posera une question écrite au gouvernement le jeudi 26 juin. Elle sera publiée au journal officiel. Nous avons alerté également, la population de Mayenne et de ses environs en distribuant des tracts sur le marché.

Nous exigeons : - l’arrêt immédiat des mesures.
  et surtout la mise en place d’un vrai dialogue basé sur le respect et l’honnêteté et de vraies négociations dignes de ce nom

Soyons tous solidaires et restons mobilisés Merci