Hausse du SMIC au 1er Janvier 2010

, par udfo53

UN JOLI CADEAU DE NOEL !!!

Pour la première fois, le SMIC sera revalorisé le 1er janvier 2010, en vertu de la loi du 3 décembre 2008, mais ce ne sera pas un cadeau de Noël pour les smicards.

En France, les experts prônent "une gestion prudente"

Sans surprise, le groupe d’experts chargé d’éclairer le gouvernement recommande "à l’unanimité" que la hausse du SMIC "corresponde à la stricte application des mécanismes légaux".

C’est-à-dire une hausse égale à l’inflation et à la moitié du gain en pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier -sur six mois seulement compte tenu que le SMIC a été revalorisé au 1er juillet dernier (+1,3 %)-, soit une hausse qui ne devrait pas dépasser 0,4 % (4 à 5 euros bruts de plus par mois)

Arguant qu’une « évolution trop rapide du SMIC pourrait mener à des destructions d’emplois », les experts font valoir « qu’il ne faudrait pas compromettre la santé économique et financière des entreprises déjà fragilisée par la crise » et de conclure « dans cette perspective, il convient d’adopter une gestion prudente du SMIC, articulée à une politique de maîtrise des coûts salariaux »…

Un discours récurrent, qui tranche avec les pratiques observées aux quatre coins de la planète par le Bureau International du Travail (B.I.T).

« Alors que pendant les précédentes récessions, il était courant de s’inquiéter de leur impact sur les coûts du travail, dans la crise actuelle, la moitié des 86 pays pour lesquels des données sont disponibles – y compris les économies de premier plan comme les Etats Unis, la Russie, le Japon et le Brésil- ont ajusté leur salaire minimum à la hausse ».

Ce qui « montre que le creusement des inégalités et la faiblesse des rémunérations les préoccupent de plus en plus ». Une faiblesse due à une décennie de modération salariale qui, observe le B.I.T, a « contribué à la crise en limitant la capacité de nombreux ménages à augmenter leur consommation sans recourir à l’endettement ».

(Rapport Mondial sur les salaires : actualisation 2009, publié le 3/11/09)