Grève massive dans les écoles : Il faut retirer le décret !

, par udfo53

Le SNUDI-FO 53 se félicite de l’incontestable succès dans les écoles du mouvement de grève lancé par la CGT, la CNT, FO et SUD Education, appel auquel s’est joint ensuite le SNUipp.

Près d’un enseignant des écoles sur 2 a cessé le travail en Mayenne mardi 12 février pour exiger, notamment, l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires. Près de 40 écoles étaient totalement fermées. Dans certains secteurs (Mayenne et périphérie, par exemple), ce sont plus de 2 instit sur 3 qui étaient en grève.

300 enseignants, accompagnés par des parents et des élus se sont rassemblés devant la préfecture et ont défilé dans les rues de Laval.

Force est de constater que le ministre ne convainc pas. Il a beau convoquer le 8 février à Paris les 1 400 cadres et responsables de l’Education Nationale (Recteurs, DASEN, IEN ensemble : du jamais vu !) pour essayer de rattraper la sauce, les inspecteur ont beau être dépêchés par la DASEN sur les communes récalcitrantes pour prêcher la bonne parole, rien n’y fait : cela ne passe pas.

Cela ne passe pas parce que, comme le SNUDI-FO le dit depuis septembre, les “rythmes scolaires” apparaissent pour ce qu’ils sont, à savoir un prétexte :

• pour attaquer l’école rurale puisque les petites communes seront tôt ou tard contraintes à déléguer à la communauté de communes la compétence scolaire, incapables qu’elles seront de faire face financièrement (3 milliards de dotation de l’Etat retirés aux collectivités locales les 2 prochaines années pour financer le crédit d’impôt aux entreprises !) ;

• pour, dans le cadre de “l’acte III de la décentralisation”, transférer progressivement les écoles aux collectivités locales ;

• pour répondre aux demandes de plus en plus appuyées des professionnels du tourisme, des gens totalement désintéressés, comme chacun sait (cf. communiqué du 7 février 2013).

Le prétendu “intérêt de l’enfant” n’est qu’une galéjade pour amuser le chaland pendant que responsables politiques, économiques et responsables du ministère s’affairent à tout autre chose.

Le SNUDI-FO 53 appelle les enseignants, les parents et tous les amis de l’école publique à se réunir ensemble dans chaque secteur pour s’informer, dénoncer l’opération du ministère, exiger l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires, demander qu’on leur restitue les 2 heures hebdomadaires d’enseignement volées aux élèves en 2008 et revendiquer les moyens pour l’école de la République (classes, RASED, postes spécialisés...).

Fev 2013

******

Motion de l’AG du 12 fev 2013