Grève du 31 janvier dans les IEG : Une première mobilisation réussie contre l’austérité !

Communiqué de FO Énergie et Mines

FO Énergie et Mines se félicite du fait que les gaziers et électriciens se soient fortement mobilisés à l’appel des 5 fédérations contre le premier gel à 0 % des salaires dans notre branche depuis 1946.

Alors que cette journée de grève a été décidée il y a peu de temps, cette forte mobilisation révèle, si besoin était, un ras-le-bol des personnels tout autant historique que le gel imposé. La décision totalement provocatrice du patronat, prétendant même avoir négocié ce 0 %, ce qui est un comble, a fait monter la température d’un cran.

Ne nous y trompons pas. Le but du patronat est bien d’essayer d’inscrire dans les esprits cette logique de régression sociale que nous combattons résolument.

Dans le même temps, les salariés ont aussi dit non à la mise à mal du service public de l’électricité et du gaz qui se traduit par des fermetures de sites, des annonces massives de suppression d’emplois et des externalisations.

CELA SUFFIT !

Près d’un salarié sur deux a exprimé hier sa colère et sa volonté que les choses changent. Dans le même temps, les baisses de production ont été importantes (6 000 MW dans le nucléaire, 2 000 MW dans l’hydraulique, actions aussi dans le thermique, dans le gaz et les régies).

Fort de ce mouvement, FO Énergie et Mines exige, avec les autres organisations syndicales, l’ouverture d’une négociation salariale à la hauteur des besoins ainsi que l’arrêt des fermetures de sites, des réorganisations qui détruisent le service public de proximité et le maintien des emplois menacés.

Une inter-fédérale est prévue ce jeudi 2 février à l’occasion de laquelle des dispositions à la hauteur des enjeux devraient être prises.