FO Transports 53 se mobilise pour les salaires

, par udfo53

Le samedi 5 décembre 2009, les militants et adhérents de FO TRANSPORTS 53 se sont réunis en assemblée générale sous la présidence de Loïc REVEILLE, Secrétaire Général de l’UD-FO de la MAYENNE.

Lors de cette A.G, les militants et adhérents ont affirmé leur détermination à passer à l’action suite à l’appel unitaire, d’une grève illimitée à partir du 13 décembre 2009 au soir, des principaux syndicats de routiers (FO, CGT, CFDT, CGC).

Éric BOUDET a rappelé les nombreux échecs des discussions avec les employeurs de la branche lors de cette année 2009. Les syndicats patronaux du secteur routier refusent obstinément depuis 2 ans d’accorder des augmentations de salaires substantielles dans la branche, ce qui a conduit à une smicardisation de la profession.

La grille des salaires dans le transport routier est un véritable mépris envers les salariés :

 4 coefficients (110M, 115M, 118M, 120M) sont en dessous du smic
 3 sont à peine à quelques centimes au dessus, dont le 150M (conducteur hautement qualifié) seulement 0,34 centimes au dessus !!

A l’heure où les patrons de ce secteur demandent toujours plus à leurs salariés, et notamment des conducteurs de plus en plus qualifiés, FO TRANSPORTS 53 réaffirme sa volonté à ce que les métiers du transport routier soient enfin reconnus en passant par une vraie grille de salaire :

 avec 10 euros de l’heure minimum pour le coefficient le plus élevé pour les ouvriers (sans écrasement des grilles)

 4% d’augmentation pour les sédentaires, les maîtrises et les cadres ainsi qu’une revalorisation des frais de déplacement.

Les militants et adhérents de FO TRANSPORTS 53 rejoindront les camarades de FO TRANSPORTS 72 pour une action commune dans le département de la SARTHE.

FO TRANSPORTS 53 se mobilise face au mutisme des employeurs et invite chaque salarié du transports à les rejoindre dans l’action pour de vrais salaires décents !!