Elections professionnelles : Territoriale

, par udfo53

une hausse globale, avec de belles percées locales

Ils n’avaient pas voté depuis 2008. Les 1,8 million d’agents territoriaux se sont donc exprimés pour la première fois via un scrutin assis sur les nouvelles règles de représentativité. Avec 17,7 % des suffrages, FO progresse de 0,3 %. La CGT recule en revanche de 3,5 %. « FO a construit une dynamique d’équipe sur le terrain en étant proche des agents, particulièrement inquiets pour leurs emplois dans le cadre de la réforme territoriale », souligne Yves Kottelat, Secrétaire général de FO Territoriaux.

Des confirmations d’ancrages

Parmi les nombreux bons scores, ceux obtenus à Limoges et au sein de sa métropole. Avec respectivement 35 % et 56,59 % des suffrages, FO est leader dans les deux collectivités. Dans le Pas-de-Calais, les élections au centre de gestion (regroupant les villes n’ayant pas leur propre comité technique et employant moins de cinquante agents) ont apporté plus de 43 % des voix à FO.

Dans l’Aude, les élections au centre de gestion ont aussi porté FO à la première place avec 43,15 % de suffrages. En Gironde, FO, en forte progression, est aussi en première place à Bordeaux avec 44,86 % des suffrages. À Marseille, à la ville comme au sein de la communauté urbaine, FO maintient sa première place syndicale, avec respectivement 55,95 % et 55,12 % des voix. Dans les Côtes-d’Armor, l’organisation progresse de 8 % au conseil général. Elle est première au sein du conseil régional (CR) des Pays de la Loire. Elle progresse par ailleurs nettement au CR de Bretagne. Sur l’île de La Réunion, FO, en seconde position à la ville de Saint-Pierre, effectue un score prometteur… À Saint-Pierre-et-Miquelon, FO devient le premier et le seul syndicat représentatif au sein de la collectivité, les autres n’ayant pu constituer de listes.