, par udfo53

Elections aux chambres d’agriculture, du 15 au 31 janvier 2013, votez FO !

Près de 600 000 salariés du secteur de l’agriculture, ouvriers, employés, agents de maîtrise et cadres, sont appelés à voter du 15 au 31 janvier 2013. Vous êtes donc concernés par ce scrutin !

C’est un moment exceptionnel de la vie démocratique que de pouvoir s’exprimer par un vote pour donner une représentativité aux partenaires sociaux afin qu’ils puissent continuer à œuvrer dans les négociations collectives et dans vos entreprises !

Les chambres d’agriculture

Les chambres d’agricultures sont les seules chambres consulaires à permettre à des salariés de siéger au sein de leurs conseils. C’est une véritable opportunité pour eux de pouvoir faire entendre leurs voix et défendre leurs intérêts. Ne laissez donc pas le monopole de l’expression à vos dirigeants, votez !

Dans les petites entreprises agricoles, il n’existe pas de comité d’entreprise, ni souvent de représentant du personnel voire même de syndicat. Ceci est un frein au dialogue social qui ne repose que sur les négociations de branche des minima salariaux. Force Ouvrière y prend une place importante en ayant signé ces dernières années près de 84 % des accords.

Dans les plus grandes entreprises, les groupes, ainsi qu’en négociation collective, nous essayons d’être un rempart pour assurer aux salariés des droits supplémentaires. Les Institutions représentatives du personnel permettent souvent des avancées sociales. Force Ouvrière, revendique, négocie et signe des accords dès qu’ils font avancer ces droits.

Dans les négociations, le temps de travail, la rémunération, l’évolution de carrière, l’organisation du travail et l’égalité professionnelle sont des sujets difficiles à aborder alors que l’absence de prise en compte de ces points est préjudiciable à notre épanouissement professionnel. Ces élections sont donc l’occasion de vous faire entendre en soutenant Force Ouvrière. C’est une opportunité pour rompre avec l’isolement des salariés des plus petites entreprises et de bâtir une solidarité dans les plus grandes.

Nos représentants FO présents dans chaque département ainsi qu’au sein de toutes les branches professionnelles sont là pour vous informer de vos droits et pour les défendre en toutes circonstances. Ils sont présents dans différents organismes et assurent une gestion responsable, que ce soit en matière... de protection sociale, de chômage ou encore de gestion des fonds de la formation professionnelle, quelles que soient votre origine, votre religion et ou votre appartenance politique.

Force Ouvrière souhaite que les intérêts et les droits des salariés, soient pris en considération pour l’avenir. Pour cela, votre vote FO est essentiel.

Pourquoi voter FO ?

- FO et ses élu(e)s militent en faveur d’une agriculture riche de ceux qui y travaillent. Elle a besoin de vous, femmes et hommes salariés du monde agricole et rural.

- FO et ses élu(e)s à la chambre d’agriculture défendront tous les emplois, à tous les niveaux, quel que soit le métier exercé, dans les champs, les ateliers et les bureaux.

- FO et ses élu(e)s lutteront, comme ils le font dans tous leurs mandats, pour :

. Le maintien, le développement et la qualité des emplois salariés ;

. L’égalité homme-femme ;

. L’amélioration des conditions de travail ;

. La promotion des salariés par la formation ;

. Faire reconnaître la contribution des salariés dans le développement agricole ;

. Prévenir et réparer la pénibilité qui est une priorité FORCE OUVRIÈRE ;

. L’amélioration du pouvoir d’achat des salariés ;

. Une couverture sociale efficace ;

. Des retraites identiques pour tous.

. et ses élu(es) agiront toujours pour dénoncer le recours au travail illégal ou délocalisé, sous-payé et sans protection sociale.