Elections à la M.S.A : entretien avec un administrateur

Élections à la Mutualité Sociale Agricole du 5 au 20 janvier 2010.

Second régime de protection sociale en France, la Mutualité sociale agricole est gérée depuis le canton jusqu’à son Conseil d’administration central (CCMSA), par des ressortissants élus démocratiquement par les assurés sociaux eux-mêmes.

Avec FO, continuons à œuvrer pour l’avenir de la MSA

Force Ouvrière reste attachée à ce mode de représentation que le régime général s’est vu retirer depuis 1983, date à laquelle les pouvoirs publics ont étatisé de plus en plus la Sécurité sociale. Depuis 1984, les organisations syndicales ont le monopole de la représentation des élus MSA. Avant cette période, les administrateurs et délégués cantonaux représentaient les organisations syndicales sans mandat particulier, souvent en électrons libres.

Depuis, ils ont pris part aux actes de gestion des caisses de notre régime dans le cadre d’une vraie mission syndicale et ils se sont engagés au niveau des échelons locaux.

Bernard LECLERC, administrateur FORCE OUVRIERE pour la MSA de la Mayenne-Orne-Sarthe, lors d’un interview, nous parle de son engagement d’élu :

. Dans quelle ambiance travaillez-vous entre salariés et non salariés au sein de vos conseils d’administration ?

Bernard Leclerc : Depuis dix ans, nous avons créé avec les non-salariés une ambiance constructive au sein de notre conseil. Nous avons toujours travaillé dans ce sens au niveau du groupe des administrateurs FO.

Nous participons avec les Comités d’hygiène et de sécurité à des actions dans les entreprises de plus de 50 salariés en ciblant aussi les plus petites entreprises, nombreuses en agriculture.

Nous effectuons un travail en concertation avec la chambre d’agriculture et différentes filières comme le secteur du bois, le paysage et les ETA, comme avec toutes productions à risques des petites entreprises.

VOTEZ POUR L’AVENIR,

VOTEZ POUR VOUS,