Education nationale : près de 800 manifestants à Laval

, par udfo53

A l’appel des organisations syndicales SE-UNSA, SNUipp-FSU, SUD et SNUDI-FO ce sont plus de 800 personnes : professeurs des écoles, parents d’élèves qui étaient dans les rues de Laval hier afin de signifier leur raz le bol et exiger le retrait des projets de réforme de leur notation pédagogique et l’annulation des milliers de suppressions de postes prévues à la rentrée de septembre

30 fermetures de classes pour 6 ouvertures envisagées, disparition pure et simple des RASED (et des personnels qui en font partie). Voilà la carte scolaire 2012 pour la Mayenne !

À propos des projets de décrets devant modifier leur mode d’évaluation, les personnels refusent que l’évolution de leur carrière soit livrée à l’arbitraire de leurs supérieurs hiérarchiques directs. « Le chef d’établissement prendrait le pas sur l’inspecteur d’Académie, qui note aujourd’hui la pédagogie des enseignants en toute impartialité. Et c’est inacceptable ! »

Pour FO, « à l’instar des précédentes contre-réformes du gouvernement (lycées, autonomie des établissements, ECLAIR, Mastérisation), ces projets s’inscrivent, quoi qu’on en dise, dans la droite ligne des mesures d’austérité et de la RGPP visant toutes à réduire la masse salariale et à poursuivre la suppression de dizaines de milliers d’emplois publics ».

Au niveau national , à la rentrée 2012, pas moins de 14.000 postes supplémentaires doivent être rayés de la carte scolaire dans le primaire et le secondaire.

Au total, 80.000 emplois auront ainsi disparu en moins de cinq ans.