EFFECTIFS EN BAISSE DANS LES CFA –BTP

, par udfo53

Pour la première fois depuis dix ans les effectifs du CCCA-BTP sont en baisse. Une tendance qui trouverait une explication partielle dans la crise connue par le secteur du BTP.

LES PATRONS ONT LEUR PART DE RESPONSABILITÉ

Formateur principal du secteur du BTP, le CCCA-BTP tablait à l’été 2010 sur une baisse de 3 % des effectifs. Celle-ci s’élève entre 6 et 8 % pour les inscriptions en première année de CAP.

Pour FORCE OUVRIERE, si effectivement la formation des jeunes pâtit de la crise économique qui sévit dans le bâtiment et les travaux publics, il faut également constater que de nombreux jeunes ne trouvent pas de maître d’apprentissage car trop d’employeurs refusent de prendre des apprentis alors qu’ils sont bien contents de recruter des salariés bien formés

Pourtant, le secteur doit veiller à maintenir les efforts qui lui ont permis d’amorcer ces dernières années le renouvellement nécessaire des effectifs mais cela risque de devenir de plus en plus difficile si cela repose toujours sur le même petit noyau de patrons qui joue le jeu.

19 Janvier 2010