DEPENDANCE

, par udfo53

DÉBAT OU… PAS DÉBAT

Alors que les travaux des quatre groupes de travail lancés par la Mme la Ministre de la cohésion social sont en cours, résultats attendus pour la mi-juin.

Alors que le Conseil économique, social et environnemental (CESE), saisit par le Premier ministre, est en train d’élaborer sont avis sur la dépendance.

Alors que le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) est le Haut Conseil de la Famille (HCF), eux aussi saisis par le Premier ministre, entament leurs travaux.

De son côté, Mme Bachelot annonce que toute cotisation spécifique voire augmentation de la CSG sont écartées ainsi que le recours sur succession, bien qu’ils soient toujours en débat dans les travaux en cours.

Les débats en cours ne sont-ils qu’une façade ?

La position du gouvernement est-elle déjà arrêtée ?

Pour Force Ouvrière la concertation donne l’impression de partir dans tous les sens.

La Confédération Force Ouvrière rappelle que pour elle, la perte d’autonomie doit-être traitée dans un cinquième risque de sécurité sociale, assurant une couverture universelle garantissant l’égalité des droits et permettant de financer la prise en charge des personnes, tant en établissement que celles restées à domicile, ce qui exclut un système assurantiel privé.

Force Ouvrière propose la mise en place d’une cotisation de Sécurité Sociale.

Pour les revenus non soumis à cotisation l’impôt devra intervenir via le CSG.

Dans tous les cas, ces recettes devront être gérées par la Sécurité Sociale, dans un but de transparence et surtout de non fongibilité des budgets.

Avril 2011