Lundi : Compte rendu Congrès FO

Lundi : rapport d’activité de Jean Claude MAILLY

UNE ACTIVITÉ DENSE EN DÉBAT

Lundi 14 février, après l’ouverture formelle du congrès, les débats ont porté sur le rapport d’activité présenté par le Secrétaire Général Jean Claude Mailly.

Le rapport écrit a été adressé dès le mois de décembre aux syndicats.

Au menu, bien sûr, l’analyse de la crise mondiale du capitalisme et les activités internationales de la confédération avec la CSI (Confédération internationale du travail), dans le cadre de sa représentation à l’OIT (Organisation Internationale du Travail) ou encore avec la CES (Confédération européenne des syndicats). Un chapitre important est consacré à l’analyse des politiques économiques en lien avec la question du salaire, moyen essentiel pour FO de la répartition des richesses. Les positions de défendues par FO en faveur d’une politique industrielle, du point de vue des politiques environnementales, ou encore de la fiscalité font partie de ce chapitre.

Au titre de la défense de la république sociale, l’accent est mis sur le service public et la fonction publique, les négociations collectives et les institutions représentatives du personnel (Comité d’entreprise, Délégué du personnel, CHSCT – Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), l’économie sociale, la Protection sociale (Sécurité sociale, Retraites, Handicap et dépendance, Prévoyance collective) et le devenir du paritarisme.

Un autre chapitre important pour la vie des salariés au quotidien nourrira les débats : les garanties collectives dont l’emploi et l’assurance chômage, le temps de travail, le Code du travail et la protection juridique, la Formation professionnelle, le Travail temporaire, la Santé et sécurité au travail.

Bien évidemment l’enjeu de la représentativité syndicale, sous l’angle des libertés syndicales et de la capacité à préserver la position des salariés face aux employeurs, sera aussi au centre des interventions.

L’avenir se nourrira aussi des discussions sur le développement des syndicats, incluant l’enjeu de l’égalité professionnelle femmes hommes, la position de jeunes, la situation des salariés Outre Mer.

Bref, trois premiers jours d’interventions multiples de délégués pour préparer ensuite le travail sur les politiques à venir de la confédération et de ses syndicats.

Laval, le 15 février 2011