CIRAL : Compte-rendu de l’assemblée générale du 26/11/2009

AG CIRAL

Les adhérents et militants FO CIRAL se sont réunis en assemblée générale le jeudi 26 novembre 2009. Loïc REVEILLE, Secrétaire Général de l’UD FO de la Mayenne présidait cette réunion. Ce fut pour lui l’occasion de revenir sur les sujets d’actualité et plus particulièrement sur les nouveaux critères de représentativité syndicale.

Philippe DAVOUST fait le compte rendu de l’activité syndicale de l’année écoulée et revient longuement sur la situation de l’emploi et la mise en chômage partiel des salariés CIRAL.

Il rappelle que c’est le syndicat FORCE OUVRIERE qui a réussi à faire accepter par la direction la mise en place d’une convention APLD pour les trois prochains mois. Cela a fait l’objet d’une âpre et longue négociation avec la direction.

FO a réussi à limiter au maximum la « casse » pour les salariés de chez CIRAL. Tous les vendredis du premier trimestre ainsi que le premier lundi de chaque mois seront chômés. Pour cinq jours chômes dans le mois, la perte de salaire net pour le salarié sera d’environ 30,00 euros.

Par contre avec les effets de la crise, CIRAL qui employait environ 90 intérimaires il y a quelques mois, a dû se séparer de l’ensemble de cette catégorie de salariés. Pour les mêmes raisons, tous les salariés d’équipe sont passés en journée avec une perte de salaire d’environ 80,00 euros et le temps de pause travaillé. Pour les salariés de nuit passés en poste de jour, la perte de salaire se situera entre 300,00 et 400,00 euros.

FORCE OUVRIERE est majoritaire chez CIRAL. Nous sommes sur tous les fronts et défendons avec énergie et détermination les intérêts des salariés afin que les effets de la crise soient les plus atténués possibles. Les économies ne doivent pas se faire sur le dos des salariés. A ce stade de la discussion, il souligne le manque d’implication de l’autre organisation syndicale en place dans la défense des intérêts de salariés CIRAL.

Prochainement les négociations sur la N.A.O vont s’ouvrir. Les discussions s’annoncent difficiles. FORCE OUVRIERE mettra tout en œuvre afin que le pouvoir d’achat des salariés CIRAL soit conservé.

Avant de clôturer cette assemblée générale par le pot de l’amitié, il est procédé au renouvellement des instances statutaires de notre syndicat.